Sans aller jusqu'à 18 mois, il y a tout de même de fortes chances pour que les constructeur fassent volontairement traîner les mises à jour.
Apple sort un terminal par ans, donc il y a un vrai gain de puissance entre chaque, et apple peut volontairement brider certaines options au dernier modèle pour lui donner des arguments par rapport aux anciens.
Chez android, un constructeur sort genre un téléphone tous les 3/4 mois, donc le gain de puissance est assez minime entre chaque, et comme ils ne développent pas l'OS ils sont obligé de faire avec le calendrier de google. Leur seul argument pour pousser le client vers le dernier de la gamme est de brider la mise à jour des terminaux pour avoir les dernières nouveautés software uniquement sur le dernier modèle. Parce qu'entre un téléphone dernier modèle et un téléphone avant dernier modèle qui a trois mois et qui met 30ms de plus pour charger une page web et 0,3s de plus pour lancer une app mais qui est vendu un tiers du prix du dernier modèle, il n'y a que le fait d'avoir la dernière version d'android sur l'un et pas sur l'autre qui peut pousser vers le plus cher (ou le fait de vouloir avoir forcément le dernier modèle mais ça c'est une autre histoire).
J'exagère un peu certains points, mais c'est grosso modo la réalité, et les constructeurs le savent bien. Donc même s'ils mettent à jours leurs terminaux, faut pas s'attendre à ce qu'ils soient beaucoup plus réactif qu'aujourd'hui. Et encore, les constructeurs se sont "engagés" à ça, mais quid des opérateurs qui doivent ajouter leur surcouche ?