Pour les ROM alternatives, la qualité dépend grandement du sérieux des développeurs et du suivi fourni. Si tu prends des ROM connues comme Cyanogen, tu es plus ou moins tranquille, après si tu essayes la KikooROM_Kevin_du_93-v-0121b, c'est sûr que tu risques plus d'être embêté...
Pour ce qui est des surcouches, il faut savoir qu'un périphérique fonctionne un peu comme dans Inception, par principe de couches superposées. Les surcouches devraient, en théorie et vu leur nom, ne faire que se reposer par dessus, et donc simples à modifier, en revanche, certaines modifient tellement de choses (comme Sense ou encore celle de Sony Ericsson) qu'elle doivent remonter quelques couches et s'ancrer plus profondément dans le système.
À partir où le code change, les "racines" de la surcouche peuvent alors tout chambouler, c'est pourquoi les constructeurs se doivent de vérifier que cela n'interfère en rien, et éventuellement procéder aux modifications, cela prend du temps.
Pour profiter des MAJ rapidement, le mieux est de prendre un appareil Nexus (One/S/Galaxy/XOOM), qui en bénéficiera immédiatement, ou bien chez un constructeur dont la surcouche ne modifie que peut de choses, comme c'est le cas par exemple chez Samsung.
Après, il y a également la non-motivation des constructeurs à mettre à jour leurs appareils, car cela représente un coût à la fois de développement et de bande passante, pour au final tenter de satisfaire des clients qui :
1. risquent de râler à cause des bugs ou ralentissements causés par la MAJ
2. finiront par acheter un autre appareil, las de ne pas être à jour