[PS1][JEUX] Vagrant Story


Editeur : Squaresoft
Développeur : Squaresoft
Type : Jeu de Rôle
Support : CD
Multijoueurs : -
Sortie France : 21 juin 2000
Version : Française intégrale

Les graphismes de Vagrant Story font partie des tous meilleurs de la dernière génération de jeux PSX, la 3D temps réel est des plus belles avec la possibilité de faire tourner les caméras tout autour du personnage ou de regarder en vue subjective les salles que vous arpentez. Le tout est très fluide tout comme les animations et les effets visuels d’ailleurs. Il en va de même pour les personnages.
Cela s’explique bien sûr par la présence d’un des meilleurs Chara et Background designer, Akihiko Yoshida (déjà dans le staff de Matsuno pour les Ogres et FFT). Son travail sur Vagrant story est remarquable. Bien qu’étant sa première expérience en 3D, il est arrivé à créer des personnages ô combien superbes visuellement et charismatiques (les croquis de ce dernier n’ont nullement souffert du passage à la 3D). Ainsi, des protagonistes comme Ashley (il faudra me donner sa marque de gel parce que là c’est impressionnant), Sydney ou Roméo marquent les esprits. Le bestiaire bénéficie aussi d’un soin particulier : de nombreuses bêtes, fantômes, démons et autres dragons peuplent ce monde. Le tout est assez réaliste, vivant et certaines créatures sont impressionnants (la première fois qu’on se retrouve devant un dragon ou un golem, on fait moins le fier, je vous assure). Les décors sont eux aussi très beaux et détaillés, même si une impression de déjà-vu se dégage à certains moments du jeux. Leur aspect donne un côté sombre au jeu, cela fait bien ressentir l’ambiance pesante et étouffante qui règne sur la cité de Léa Mundis.
A savoir que pour s’inspirer des décors, le staff s’est rendu dans la région de St Emilion pour étudier les architectures ancestrâles, histoire de pimenter encore mieux l’ambiance sombre de cet univers médievalo-fantastique.
Bref esthétiquement Vagrant plaît beaucoup, les capacités de la PSX ont été poussées dans leurs derniers retranchements pour aboutir à un tel rendu visuel.
Le scénario est au premier abord assez simpliste mais devient de plus en plus passionant vers sa fin. Entrainant des rebondissements made in Square dont on ne se lasse pas. Et si l’accent est plus mis sur l’action que sur les dialogues, les quelques cutscenes du jeu sont d’une grande beauté et font avancer doucement le scénario. Au fur et à mesure que les secrets de Léa Mundis se dévoilent à nous, Ashley va tenter de découvrir quels sont les véritables enjeux politiques et religieux se cachant derrière la ruée vers cette cité. Cité déjà investie par l’église et la secte de Müllenkamp.
Mais notre héros va aussi devoir affronter une remise en cause totale de lui-même face à toutes les révélations que lui fera Sydney. Ce dernier est d’ailleurs l’un des personnage les plus travaillés du jeu, autant visuellement que psychologiquement, car possédant des pouvoirs très mystérieux et une histoire des plus intéressantes. A ces deux personnages viendront se greffer le dernier du trio principal dira-t’on : Roméo Guildenstern, général des Crimson Blades sous le commandement direct du cardinal mais ayant ses propres desseins que l’on découvrira par la suite. Au final, des personnages tout bonnement excellents et un scénario assez simple mais pourtant passionnant.
Dernière édition par Tom Vivares le 25 Juil 2008, 20:29, édité 1 fois.
> Lien forum Trophées PS4 <
Trophy's Hunter

"Les platines c'est sympa, mais quand t'en a trop fait, tu en as ras la coupe..."
Trophy's Hunter

"Les platines c'est sympa, mais quand t'en a trop fait, tu en as ras la coupe..."
-
Spidey Gamer Platine
- Messages: 14120
- Inscription: 23 Sep 2008, 15:00
- Localisation: Chez Jawad
- Pays: FRANCE