Ryutsuna Wrote:Bah moi j'ai envie d'embêter un peu Voradz

En fait j'ai lu la totalité de tes explications, car cela m'intéresse beaucoup de comprendre, mais bon, tu utilise beaucoup de termes techniques et ça porte à confusion O.o :
-Le chiffre d'affaire global? c'est à dire? Par quel calcul tu l'obtiens?
-
"Le coût de revient", c'est à dire le bénéfice que fait la société pour chaque produit vendu? Perte sur "l'activité"? Charges et produits? Les "Charges d'exploitation" , ce sont les dépenses que réalise une société afin de commercialiser un produit? ça voudrait dire que, pour simplifier , "charges" = "dépenses" et "produits" = "bénéfices" réalisés par la vente du produit, où c'est plus complexe? Quelles sont les différences entre "le calcul du résultat de l’activité" et "le coût de revient du produit"? (Désolé si mes questions sont confuses

)
Bon voila; En fait , je pense avoir à peu près compris, seuls les termes m'échappent...

Merci bien.
Effectivement quelques explications s'imposent d'autant plus que je m'aperçois que j'ai fait quelques erreurs.
Mettons que tu vendes un jeu 50 euros, si tu en vends 10 , ton
chiffre d'affaires sera de 500 euros, c'est pas plus compliqué que ca.
Le coût de production est exclusif à un produit. Pour simplifier, on va dire que ce coût comprend surtout les matières premières nécessaires à la fabrication du produit.
Le coût de revient , lui ,contrairement à l'amalgame que j'ai faite dans ce topic, comprend le cout de production + les charges de production (salaires par exemple, amortissement des machines, coûts de distribution, etc...). Grâce à lui on détermine le Seuil minimum de rentabilité d'un produit.
Les
charges représentent la somme de toutes les dépenses de l'entreprise, les
"produits" représentent les recettes.
Le
résultat (également appelé bénéfice) est la différence entre les charges et les produits. Il peut bien sûr être négatif.
Effectivement, après vérification, il s'avère que la vente à perte est interdite pour les commercants. Etant donné que Sony fabrique des produits finis, il peut effectivement déroger à cette loi. Les distributeurs et intermédiaires, cependant, n'y sont pas autorisés. Quoiqu'il en soit il existe bel et bien une loi qui interdit la vente à perte et sa définition peut être aisément trouvée sur le net.
Voilà pour le petit cours de compta, omg c'est vraiment loin tout ca finalement (14 ans derriere moi)
chronoss2 Wrote:et sache que le revendeur ne peut pas faire de perte sèche par rapport a son prix d’achat chez le fournisseur, le fabricant est lui libre de pratiquer les tarifs de son choix.
Du coup je te dois des excuses, j'avais tout simplement zappé cette phrase, ca m'apprendra à poster du boulot entre deux lignes de code avec un proxy qui fait tout ramer
