La douane, c'est du quitte ou double. C'est pas parce qu'elle est "usée" qu'ils ne la taxeront pas! Il y a un truc qu'on peut et devrait faire avec ce genre de matos. J'ai vu un reportage une fois à la télé (France 4 ou France 5). En fait, avant de partir, tu dois te faire faire une sorte de carte d'identité pour ton matos (très utile pour les photographes en herbe qui on un reflexe numérique à plus €1000 et qui voyagent souvent). En gros, tu fais ça à la douane français ou je sais plus où. Ils te donnent un papier qui atteste que ton matos a bien été acheté en France (tu dois présenter le ticket de caisse). Et avec ça, plus personne ne te fera chier à la douane. T'as qu'à présenter ce papier. Donc à mon avis, la douane demandera de voir ça. Si tu ne peux pas le présenter, peu importe que tu sois une blonde à forte poitrine, les douanes c'est les douanes. Tu as une certaine limite en valeur que tu peux "importer" franco de taxes mais au-dessus, t'es bon pour la caisse. C'est pas comme un iPhone ou un ordinateur portable que tu peux avoir sur toi, sans carton d'origine. Une PS3... je vois mal dire "si si, j'adore jouer à la PS3 en vacances, je mourrais si je l'avais pas" lol.