Moi j'aimerais relever deux choses :
La première est que les personnes dénigrant GTA 4 ne parlent jamais de sa morale. Car oui, GTA a une vrai morale, "Le crime ne paye pas" et "Laissez les gens être ce qu'ils veuillent être". Mais pour apercevoir ces deux morales, il faut avoir joué au moins 30h (ce que ne font pas les dénigreurs de ce jeu) Et oui, ce qui auront vu la fin sauront de quoi je parle, à la fin :"on se sent con" mais grave... Et le joueur n'a même plus envie de jouer. C'est pas une morale qui tombe de haut, à avaler, c'est une morale insidieuse, qui est vécue intrinsèquement, et donc provoque un impacte bien plus grand chez le joueur qui l'a vraiment vécu, avec ses sentiments "je suis riche, mais j'ai rien, je suis une baltringue, qu'est ce que j'ai pu être con, mais pourquoi j'ai fais ça (car il y a deux fin, le joueur ne sachant pas que l'autre fin est aussi torturé que celle qu'il a vécu)". Pareille pour la liberté de vivre comme nous le souhaitons, avec le plus belle exemple Bernie l'homo qui veut vivre le rêve Américain, et qui se rend compte que même à NY il sera jamais libre de vivre comme il le souhaite. Comme le joueur et l'ami et le protecteur de ce personnage, on se lis d'amitié avec lui, on ressent un certain dégoût pour ses agresseurs, et même si il caricature la communauté Gay, c'est une chose assez forte pour être significative.
La deuxième chose, est ce que pense un sociologue des jeux vidéo, Laurent Trémel. Il dit que, au même titre que le cinéma, la littérature, la poésie, la peinture, etc, les jeux vidéos possèdent un code, et son porteur de valeurs qui demandent à ce que les jeunes joueurs soit préparé à cela. En littérature, lire le marquis de Sade en étant jeune n'est pas des plus facile, et les explications d'un professeurs sont obligatoire. Ce sociologue en a donc conclu un chose géniale : Apprenons les jeux vidéo à l'école, comme tout autre Art. Apprenons aux jeunes (surtout n'ayant pas le milieu familiale propice pour la compréhension totale de ses médias) à comprendre les jeux vidéos. Apprenons leurs à faire la part des choses. Un seul endroit le permet : l'école.
PS : Désolé d'avoir synthétisé et vulgarisé cette thèse, les gens intéressés pourrons trouver de nombreux articles de ce monsieur assez visionnaire.