Forums GAMERGEN
[INTERVIEW] Hideo Kojima, créateur de la saga Metal Gear
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur

bravo franchement ce gars est épatant ci j'avais un père comme ça je serais tellement fière de tout ce qu'il a fait
bravo franchement ce gars est épatant ci j'avais un père comme ça je serais tellement fière de tout ce qu'il a fait

http://trinax.labrute.fr venez voir c'est trop bien
-
bbattel Gamer Pro
Re : Re : Re : [INTERVIEW] Hideo Kojima, créateur de la saga Metal Gear
Ryutsuna Wrote:En même temps je comprends la réponse vague... c'est même tout à fait justifié selon moi...
Comme il le dit, sa démarche était de créer une "fenêtre ouverte" sur certains évènements réels (ou la réalité dans sa globalité)...
Donc il peut pas vraiment donner d'avis, se prononcer personnellement sur les thèmes, oralement ou par ses créations, sinon ça s'apparenterait à de la propagande... à définir ce que chacun doit penser de tel ou telle chose dans le média...
Encore une fois, le but, c'est que chacun interprète le média de lui même, la manière dont les thèmes sont traités et se fasse sa propre idée du monde, et de ce qui se passe autour de lui... (car les thèmes sont très actuels quoi...)
Donc moi je comprends assez la réponse...
Le fait que tu sembles considérer sa réponse vague justifiée ne changera rien à la frustration de ne pas l'entendre s'exprimer sur des sujets aussi importants. Etre producteur ET engagé est parfaitement concevable, c'est même presque recommander, du moment que cela reste sobre, fin et un tant soit peu sensé.
A mon sens, ce qui aurait été plaisant, finalement, c'est qu'il nous indique clairement pour une fois sa position par rapport aux interrogations du journaliste, à savoir le conspirationisme, le révisionnisme et la corruption d'état. Une réponse constructive n'aurait pas été de trop donc, et en aucun cas se serait apparentée à de la propagande cette fois. Parce que le coup de "la fenêtre ouverte" ça me fait quand même sourire, tu as joué à MSG3 ? Si c'est le cas, j'imagine qu'on sera d'accord pour dire que "énorme appel d'air" serait un terme déjà plus approprié.
Quoi qu'il en soit, on sent bien à travers MGS que Kojima à quelque chose d'immense à transmettre. Donc naturellement, on ne peut que lui reprocher sa frustrante discrétion.
Du moins pour l'instant.

Dernière édition par Tom Vivares le 27 Aoû 2008, 21:04, édité 1 fois.
[img width=16 height=16]http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/11.gif[/img]즐거운 성탄절 되세요...[img width=16 height=16]http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/11.gif[/img]
-
Koon_1 Gamer Maitre
Re : [INTERVIEW] Hideo Kojima, créateur de la saga Metal Gear
Justement Koon, joue au jeu, ressent, vie ce que kojima veut que tu ressentes. A quoi cela servirais qu'il nous donne son avis brut de décoffrage alors que ses pensées tiennent dans une saga qui dure depuis 20 ans. Pourquoi répondre à un journaliste, alors que tu peux connaître ce qu'il pense en jouant à ses jeux (le passage sur COD 4 avec big mama n'est qu'un exemple parmi tant d'autre) IL utilise un média plein plus puissant que celui de la paroles, celui des sentiments des joueurs, pourquoi veux tu qu'il résume sa pensée par quelques mots.
Ryutsuna t'as très bien répondu, relis la réponse de Kojima, il te répond directement, c'est aux joueurs de se faire leurs avis, pas à lui de le donner. Il ne donne que les éléments pour que le joueur puisse avoir sa propre réflexion, son propre cheminement de pensée. Et c'est cela qui en fait sa force.
Vaut il mieux donner une question qui amène une multitude de réponse, ou donner directement une réponse ?
PS : De plus, dire que c'est la seul chose intéressante de l'interview est assez réducteurs, que ce soit pour Kojima lui même, pour son jeu, ou pour les jeux vidéos en général.
Ryutsuna t'as très bien répondu, relis la réponse de Kojima, il te répond directement, c'est aux joueurs de se faire leurs avis, pas à lui de le donner. Il ne donne que les éléments pour que le joueur puisse avoir sa propre réflexion, son propre cheminement de pensée. Et c'est cela qui en fait sa force.
Vaut il mieux donner une question qui amène une multitude de réponse, ou donner directement une réponse ?
PS : De plus, dire que c'est la seul chose intéressante de l'interview est assez réducteurs, que ce soit pour Kojima lui même, pour son jeu, ou pour les jeux vidéos en général.

-
kyoshiroo Gamer Argent
Re : Re : [INTERVIEW] Hideo Kojima, créateur de la saga Metal Gear
kyoshiroo Wrote:Justement Koon, joue au jeu, ressent, vie ce que kojima veut que tu ressentes. A quoi cela servirais qu'il nous donne son avis brut de décoffrage alors que ses pensées tiennent dans une saga qui dure depuis 20 ans. Pourquoi répondre à un journaliste, alors que tu peux connaître ce qu'il pense en jouant à ses jeux (le passage sur COD 4 avec big mama n'est qu'un exemple parmi tant d'autre) IL utilise un média plein plus puissant que celui de la paroles, celui des sentiments des joueurs, pourquoi veux tu qu'il résume sa pensée par quelques mots.
Tu le dis toi même, à travers la série, Kojima laisse le choix au joueur d'interpréter les choses différemment dans un contexte unique et préalablement définit : l'univers de MGS. Désolé de ne pas rentrer dans les détails, mais j'estime qu'il serait grossier de percevoir l'univers de la série comme finalement une simple allégorie de la société dans laquelle nous évoluons actuellement. De ce fait, je pense très sincèrement qu'il absolument impossible d'en déduire de manière assez précise la sensibilité de Kojima, car je reste pour l'instant persuadé que Kojima ce n'est pas MGS. Et c'est ça qui m'intéresse précisément ici.
C'est une sensation plutôt complexe à vrai dire. Honnêtement, je n'arrive pas à l'exprimer clairement.

kyoshiroo Wrote:Ryutsuna t'as très bien répondu, relis la réponse de Kojima, il te répond directement, c'est aux joueurs de se faire leurs avis, pas à lui de le donner. Il ne donne que les éléments pour que le joueur puisse avoir sa propre réflexion, son propre cheminement de pensée. Et c'est cela qui en fait sa force.
Voilà, c'est tout à fait exact !
Cependant, il y a un petit mal entendu. Je me répète, Kojima et Metal Gear Solid sont deux entités bien distinctes (selon moi toujours). De plus, en supposant que la série admette une multitude d'interprétations possibles, sur quelle calibre devons nous nous placer pour définir clairement le bonhomme ? L'art en général, admet nombres d'interprétations, ce qui est normal mais ce n'est pas le cas des hommes. Supposons que tu interprètes la série différemment que Ryutsuna (très différemment, pour mieux illustrer), alors si on suit votre raisonnement, votre perception de Kojima sera également divergente. Pourtant Kojima étant un être humain, n'est pas interprétable. Dans l'absolu, il est figé, il y en a qu'un seul, tel qu'il est réellement.
En fait, ce que vous dites est exact, mais on est sur deux lignes bien différentes, Kojima et Metal Gear Solid. Mon idée est que l'un ne doit pas être déduit de l'autre.

Quelle prise de tête mine de rien !

kyoshiroo Wrote:PS : De plus, dire que c'est la seul chose intéressante de l'interview est assez réducteurs, que ce soit pour Kojima lui même, pour son jeu, ou pour les jeux vidéos en général.
Petite précision quand même. C'est la seule chose, selon moi, intéressante de l'interview concernant Kojima. Par contre je pige pas trop pourquoi tu dis que c'est réducteur pour les jeux vidéos (en général en plus).

[img width=16 height=16]http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/11.gif[/img]즐거운 성탄절 되세요...[img width=16 height=16]http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/11.gif[/img]
-
Koon_1 Gamer Maitre
C'est dommage car avec ce genre d'interview il manque toujours un petit quelque chose qui fait que ça manque de pertinence...
Tant qu'il veut toujours faire ce qu'il fait si bien je pense que je ne me poserai pas d'autres questions.
Tant qu'il veut toujours faire ce qu'il fait si bien je pense que je ne me poserai pas d'autres questions.
-
Genesis Gamer Or
Koon pour ta première partie, justement, dans l'interview Kojima laisse ce qu'il pense de coté, pour mettre en avant son jeu, et ce qu'il contient. C'est à dire énormément de chose. Et moi je reste persuadé, que les pensés de Kojima se ressentent vraiment dans MGS. Dans une œuvre d'art l'artiste met ce qu'il pense, ce qu'il ressent dans son ouvre, il met ses tripes, je vois la chose de la même façon pour lui.
Tu dis que l'homme n'est pas interprétable. Ha bon, nous sommes fini, strict, nous n'avons qu'un sens, qu'une direction. L'être humain n'est pas soumis qu'aux lois des mathématiques, de la physique et de la physiologie, mais aussi à d'autres choses, les sentiments, la pensée, et là, ce sont les lois des sciences humaines et sociale qui prévalent. Dans ce monde, l'être humain peut être interprété de différentes façon, par différentes théories, par différents points de vue car il est lui même multimodale. Et donc, si nous continuons dans ce domaine, Ryutsuna et moi pouvons avoir deux point de vue différents de ce que nous avons ressenti de Mr Kojima, car comme tout être humain, il a différentes facettes, et nous en avons aussi, donc nous percevons des choses différentes avec un code différents (celui issu de notre histoire personnelle).
Pour le fait que ta phrase soit réducteur, je pense que l'interview touche beaucoup de points que nous n'avons pas l'habitude de voir, la première question, les technique ou aussi l'argent dans les jeux vidéo en relation avec la création, l'impact qu'il y a, etc etc. Et donc une part du monde de jeux vidéo. Dire que la seule question intéressante est celle sur ce que pense Kojima sur la société, c'est donc penser que les questions ayant un rapport direct avec les jeux vidéo ne sont pas intéressantes, et donc que les jeux vidéo ne se substitue pas à eux même. Que seul ce que nous mettons dedans est important : Les valeurs, la morale, etc etc. Ca me rappelle l'éducation physique.
Tu dis que l'homme n'est pas interprétable. Ha bon, nous sommes fini, strict, nous n'avons qu'un sens, qu'une direction. L'être humain n'est pas soumis qu'aux lois des mathématiques, de la physique et de la physiologie, mais aussi à d'autres choses, les sentiments, la pensée, et là, ce sont les lois des sciences humaines et sociale qui prévalent. Dans ce monde, l'être humain peut être interprété de différentes façon, par différentes théories, par différents points de vue car il est lui même multimodale. Et donc, si nous continuons dans ce domaine, Ryutsuna et moi pouvons avoir deux point de vue différents de ce que nous avons ressenti de Mr Kojima, car comme tout être humain, il a différentes facettes, et nous en avons aussi, donc nous percevons des choses différentes avec un code différents (celui issu de notre histoire personnelle).
Pour le fait que ta phrase soit réducteur, je pense que l'interview touche beaucoup de points que nous n'avons pas l'habitude de voir, la première question, les technique ou aussi l'argent dans les jeux vidéo en relation avec la création, l'impact qu'il y a, etc etc. Et donc une part du monde de jeux vidéo. Dire que la seule question intéressante est celle sur ce que pense Kojima sur la société, c'est donc penser que les questions ayant un rapport direct avec les jeux vidéo ne sont pas intéressantes, et donc que les jeux vidéo ne se substitue pas à eux même. Que seul ce que nous mettons dedans est important : Les valeurs, la morale, etc etc. Ca me rappelle l'éducation physique.

-
kyoshiroo Gamer Argent
Re : Re : [INTERVIEW] Hideo Kojima, créateur de la saga Metal Gear
bbattel Wrote:belle interview
bravo franchement ce gars est épatant ci j'avais un père comme ça je serais tellement fière de tout ce qu'il a fait![]()
Si j'étais ton père je ne serais pas fière de toi !

-
kenzo0013_1 Gamer Pro
- Pays: France
galopin Wrote:Je n'ai pas vu cette news, mais on m'a dit qu'il s'était exprimé a propos de MGS5, et qu'il le ferait car konami le réclame, que ce sera une pure volonté de gros sous de la part des chefs, et qu'il s'y plierait mais que pour lui, MGS ne devrait pas se poursuivre. voila
il n'a jamais dit qu'il ne voulait pas sortir MGS5. il a dit que MGS sera le dernier "avec SOLID SNAKE"

-
chronoss2 Gamer Or
Regardez ****
Patton à bel et bien confirmé MGS5. Sans plus bien évidement vue que c'est assez récent.
Edit david05 : Les liens vers un site concurrent sont interdits.
Edit : Désolé ^^'
Patton à bel et bien confirmé MGS5. Sans plus bien évidement vue que c'est assez récent.
Edit david05 : Les liens vers un site concurrent sont interdits.
Edit : Désolé ^^'
Dernière édition par Tom Vivares le 29 Aoû 2008, 01:50, édité 1 fois.
-
testt Gamer Averti
Pas de pub vers des sites concurrents
A ce Hideo Kojima c'est vraiment mon idole pour les JV !

-
Adrianoo
J'aimerais bien savoir de quel jeu il parle quand il dit qu'il en a eu l'idée il y a 10 ans 
par contre j'aime bien les nouveaux concepts mais franchement Kojima ne sortez pas ce concept de jeu brut parce que si je meurs je vais pas retourner au magasin me racheter le jeu (à 70€ ça fait cher)

par contre j'aime bien les nouveaux concepts mais franchement Kojima ne sortez pas ce concept de jeu brut parce que si je meurs je vais pas retourner au magasin me racheter le jeu (à 70€ ça fait cher)

Sony : PS4 Pro & PS4 Blanche + PS3 60Go & PS3 Slim + PSP Slim + PSVita
Nintendo : 3DS Aqua Blue & 3DS Blanc Arctique + 3DS Fat + GB Pocket
Microsoft : Xbox One S 1To
-
Jonyjack Gamer Platine
kyoshiroo Wrote:Koon pour ta première partie, justement, dans l'interview Kojima laisse ce qu'il pense de coté, pour mettre en avant son jeu, et ce qu'il contient.
C'est justement si qui me chagrine un peu en fait. Ce n'est vraiment pas une surprise lorsqu'il indique que c'est au joueur de se faire sa propre interprétation du jeu. On s'en doutait, on le savait; ça n'a donc rien de pertinent en soit.
kyoshiroo Wrote:Et moi je reste persuadé, que les pensés de Kojima se ressentent vraiment dans MGS. Dans une œuvre d'art l'artiste met ce qu'il pense, ce qu'il ressent dans son ouvre, il met ses tripes, je vois la chose de la même façon pour lui.
J'en suis également persuadé, c'est à dire que je n'en suis pas convaincu. Du moment que tout cela reste interprétable, il n'y aura pas de certitudes possibles à avoir concernant le ressenti de Kojima. Le mieux et le seul placé pour répondre à ces intérogations est bel et bien le personnage en lui même, et non une ou plusieurs interprétations possibles de l'une de ses oeuvres.
kyoshiroo Wrote:Tu dis que l'homme n'est pas interprétable. Ha bon, nous sommes fini, strict, nous n'avons qu'un sens, qu'une direction. L'être humain n'est pas soumis qu'aux lois des mathématiques, de la physique et de la physiologie, mais aussi à d'autres choses, les sentiments, la pensée, et là, ce sont les lois des sciences humaines et sociale qui prévalent. Dans ce monde, l'être humain peut être interprété de différentes façon, par différentes théories, par différents points de vue car il est lui même multimodale.
Oui j'ai dit que l'homme n'est pas interprétable, ce qui dans l'absolu est faux puis-ce que n'importe quelle chose peut être soumise à une multitude de théories et suppositions. J'aurais être plus clair et aussi indiquer que l'homme peut faire l'objet d'interprétations multiples, mais aux final, peu d'entre elles ont des chances de s'avérer exactes par la suite.
Nous n'avons donc pas qu'un sens, qu'une direction puis-ce que l'homme étant à ce jour responsable, est en mesure de faire des choix. Mais nous aurons en revanche qu'une seule issue, celle qui sera déterminée par nos agissements et nos choix. La voie n'est pas entièrement tracée, c'est nous qui la traçons mais cette évolution reste indélébile et "unique", malgrès l'immense panel de solutions qui pouvait être envisagé.
Par là, tu peut émettre n'importe quelles hypothèse sur n'importe quel être humain, seulement, ce n'est pas de cette façon que tu seras en mesure d'en déduire sa nature telle qu'elle est réellement. Si c'est le cas, alors on pourra dire que la chance l'aura emportée sur la raison, que les lois de la probabilités t'auront été favorables.
Ce n'est donc pas une démarche sensée, donc, en ce qui me concerne, elle est à proscrire.
kyoshiroo Wrote:Et donc, si nous continuons dans ce domaine, Ryutsuna et moi pouvons avoir deux point de vue différents de ce que nous avons ressenti de Mr Kojima, car comme tout être humain, il a différentes facettes, et nous en avons aussi, donc nous percevons des choses différentes avec un code différents (celui issu de notre histoire personnelle).
Oui et non. Il se peut que ça arrive, mais il se peut aussi que ça n'arrive pas. Tout n'est finalement qu'une question de compatibilitée. J'avais préçisé dans mon exemple que Ryu et toi avez deux interprétaions très différentes, très probablement incompatibles donc. Par exemple, après avoir terminé MGS3, tu peut très bien te dire "bon sang, la théorie du complot n'est pas si inconcevable que ça après tout !" ou bien alors "C'est n'importe quoi tout ça, Kojima nous montre là à quel point toutes mises en place de se genre de complot est absolument ridicule, c'est finalement une option inconcevable !".
Perso, je n'arrive pas à imaginer Kojima conspirationiste et anti-conspirationiste à la fois.
Je me repète, on peut interpréter la serie de différentes manières. Mais ce ne sont que des hypothèses et suppositions, plus ou moins bâti sur notre expérience et notre ressenti (comme tu l'as très justement indiqué), et peuvent être très nombreuses et variées. Dans tout les cas, on ne peut parler d'objectivité, et Kojima ce n'est pas tout et n'importe quoi.
D'où le fait d'éprouver une grande frustration à ne pas le voir s'exprimer sur ces sujets quand on admire le personage.

[EDIT]: J'espère que ça ressemble pas trop à du HS tout ça.

Dernière édition par Tom Vivares le 28 Aoû 2008, 23:46, édité 1 fois.
-
Koon_1 Gamer Maitre
27 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3