kyoshiroo Wrote:Koon pour ta première partie, justement, dans l'interview Kojima laisse ce qu'il pense de coté, pour mettre en avant son jeu, et ce qu'il contient.
C'est justement si qui me chagrine un peu en fait. Ce n'est vraiment pas une surprise lorsqu'il indique que c'est au joueur de se faire sa propre interprétation du jeu. On s'en doutait, on le savait; ça n'a donc rien de pertinent en soit.
kyoshiroo Wrote:Et moi je reste persuadé, que les pensés de Kojima se ressentent vraiment dans MGS. Dans une œuvre d'art l'artiste met ce qu'il pense, ce qu'il ressent dans son ouvre, il met ses tripes, je vois la chose de la même façon pour lui.
J'en suis également persuadé, c'est à dire que je n'en suis pas convaincu. Du moment que tout cela reste interprétable, il n'y aura pas de certitudes possibles à avoir concernant le ressenti de Kojima. Le mieux et le seul placé pour répondre à ces intérogations est bel et bien le personnage en lui même, et non une ou plusieurs interprétations possibles de l'une de ses oeuvres.
kyoshiroo Wrote:Tu dis que l'homme n'est pas interprétable. Ha bon, nous sommes fini, strict, nous n'avons qu'un sens, qu'une direction. L'être humain n'est pas soumis qu'aux lois des mathématiques, de la physique et de la physiologie, mais aussi à d'autres choses, les sentiments, la pensée, et là, ce sont les lois des sciences humaines et sociale qui prévalent. Dans ce monde, l'être humain peut être interprété de différentes façon, par différentes théories, par différents points de vue car il est lui même multimodale.
Oui j'ai dit que l'homme n'est pas interprétable, ce qui dans l'absolu est faux puis-ce que n'importe quelle chose peut être soumise à une multitude de théories et suppositions. J'aurais être plus clair et aussi indiquer que l'homme peut faire l'objet d'interprétations multiples, mais aux final, peu d'entre elles ont des chances de s'avérer exactes par la suite.
Nous n'avons donc pas qu'un sens, qu'une direction puis-ce que l'homme étant à ce jour responsable, est en mesure de faire des choix. Mais nous aurons en revanche qu'une seule issue, celle qui sera déterminée par nos agissements et nos choix. La voie n'est pas entièrement tracée, c'est nous qui la traçons mais cette évolution reste indélébile et "unique", malgrès l'immense panel de solutions qui pouvait être envisagé.
Par là, tu peut émettre n'importe quelles hypothèse sur n'importe quel être humain, seulement, ce n'est pas de cette façon que tu seras en mesure d'en déduire sa nature telle qu'elle est réellement. Si c'est le cas, alors on pourra dire que la chance l'aura emportée sur la raison, que les lois de la probabilités t'auront été favorables.
Ce n'est donc pas une démarche sensée, donc, en ce qui me concerne, elle est à proscrire.
kyoshiroo Wrote:Et donc, si nous continuons dans ce domaine, Ryutsuna et moi pouvons avoir deux point de vue différents de ce que nous avons ressenti de Mr Kojima, car comme tout être humain, il a différentes facettes, et nous en avons aussi, donc nous percevons des choses différentes avec un code différents (celui issu de notre histoire personnelle).
Oui et non. Il se peut que ça arrive, mais il se peut aussi que ça n'arrive pas. Tout n'est finalement qu'une question de compatibilitée. J'avais préçisé dans mon exemple que Ryu et toi avez deux interprétaions
très différentes, très probablement incompatibles donc. Par exemple, après avoir terminé MGS3, tu peut très bien te dire "bon sang, la théorie du complot n'est pas si inconcevable que ça après tout !" ou bien alors "C'est n'importe quoi tout ça, Kojima nous montre là à quel point toutes mises en place de se genre de complot est absolument ridicule, c'est finalement une option inconcevable !".
Perso, je n'arrive pas à imaginer Kojima conspirationiste et anti-conspirationiste à la fois.
Je me repète, on peut interpréter la serie de différentes manières. Mais ce ne sont que des hypothèses et suppositions, plus ou moins bâti sur notre expérience et notre ressenti (comme tu l'as très justement indiqué), et peuvent être très nombreuses et variées. Dans tout les cas, on ne peut parler d'objectivité, et Kojima ce n'est pas tout et n'importe quoi.
D'où le fait d'éprouver une grande frustration à ne pas le voir s'exprimer sur ces sujets quand on admire le personage.

[EDIT]: J'espère que ça ressemble pas trop à du HS tout ça.