Euca, Star-Function, DBVD :
Sony a quand même réussi, si on superpose les ventes des consoles semaine par semaine depuis leur sortie, à vendre plus de PS3 que Microsoft de Xbox, avec pourtant un prix 2 fois plus élevé.
Vous trouvez réellement qu'ils s'y prennent mal ?
Ensuite, Sony vend moins en ce moment. Je trouve ça normal moi. Avec les packs annoncés pour la fin d'année, ça serait dommage pour l'acheteur de ne pas attendre une poignée de semaine avant de sortir le portefeuille.
Attendons de voir les chiffres des ventes de Noël avant de critiquer et condamner les décisions de Sony.
De ce que j'en pense (et c'est mon point de vue de non-connaisseur), Microsoft risque bel-et-bien de vendre plus de console à Noël, avec toutes les baisses de prix. Par contre, il vont se retrouver dans le cas de figure suivant : tous les joueurs potentiellement intéressés par la 360 vont la prendre pour Noël, ce qui fait qu'il n'y aura plus d'acheteur début 2009.
Il suffit que Sony ne soit pas trop à la ramasse pendant les fêtes ( grâce aux packs, aux exclues comme LBP, Resistance 2, Motorstorm 2, etc), et annonce une baisse de prix durant le premier semestre 2009 pour finir de convaincre ceux qui n'auraient pas craqué avant, et le tour est joué.
C'est comme le lièvre et la tortue de La Fontaine : Microsoft sprint sur les fêtes au risque de s'essouffler, Sony avance plus doucement, mais sûrement, et maintient son rythme sur le long terme.
PS : Reb, ce n'est même pas une question de temps d'accès (ils sont similaires), c'est une histoire de Constant Linear Velocity (Blu-ray) vs Constant Angular Velocity (DVD) : un DVD lit plus vite à l'extérieur du disque qu'à l'intérieur, alors que le blu-ray garde une vitesse constante partout. La vitesse minimum du DVD (12X sur xbox en simple couche, 8X en double couche) est inférieure à celle du blu-ray (2x sur PS3), mais sa vitesse maximum est supérieure. Ce que font les devs, c'est qu'il mettent les fichiers les plus accédés à l'extérieur du DVD, là où c'est le plus rapide. Sur les jeux où on utilise beaucoup une faible quantité de fichier, le DVD est supérieur. Par contre, dès qu'il faut accéder assez souvent à un large panel de données, la différence s'efface.