tien sa me rapel quelque chose, ha mais oui on revient 15-20 en arrière quand c'étais la guerre des dieux entre FF et DQ(ha que des souvenir ou a chaque foi que enix ou squaresoft étais en faillite a chaque qu'il sortait un nouveau jeu^^(mais qui réussis a chaque fois de doublé leurs bénéfice de leurs jeu^^)
ensuite après c'est surtous ou en n'est arrivé dans une époque ou maintenant les profit et le bénéfice arrive en premier au détriment de l'art et de la ludicité d'un jeu(un dérivé de ludique que je vient d'inventer mais qui sonne bien^^), comme par exemple FFXIII sur 360, même si il risque de faire un carton dans les 2 console, mais remarqué un truc lort des 1er année de la PS2 que quand FFX n'étais pas encore sortie, aucun ou quasiment aucun rpg se sortait sur la console.
et depuis que la xbox et la xbox 360 font principalement des fps(genre 90% de la ludotéque de la console)et que de surcroit s'étais principalement des jeu multi-plate forme, et qui a pas arrangé aussi les chose au rpg puisque les jeu a venir sont principalement des fps.
mais moi je pense que c'est les rpg américain qui mourra mais pas les rpg japonnai(on le sait les japonnait sont un rpg ha eux seul^^)
se que sony devrait faire pour palier se genre de problème avec les rpg c'est de mettre en avant dans le PS store les petite boite de dev qui font des rpg