taikentsuken Wrote:MDR ...
Aujourd'hui un lecteur Blue Ray ça vaut 50€, alors si Crosoft veut rester dans la course, y aura qu'a changer le lecteur et modifier la carte mère.
Ils ont de l'argent (budget quasi infini), donc s'il faut investir pour le Blue Ray, ils le feront
50 Euros, je crois pas non, les modèles PC coûtent mini 100/150 Euros
et si faut modifier le lecteur + la Carte Mère et qu'ensuite les jeux sont distribués au format Blu-Ray sur 360, ça fait juste les 25 millions premiers clients de la console pris pour des neuneus !
la PS3 est clairement la machine "multimédia" généraliste taillée pour durer le plus longtemps sur le marché
elle a tout ce qu'il faut pour ça : grosse puissance de calculs, Disque Dur intégré, Wifi Ethernet Bluetooth, HDMI, Blu-Ray + plateforme réseau (avec VoD)
les concurrentes n'ont pas l'équivalence de tout ça, soit parce que c'est vendu à part (et c'est coûteux) soit parce que c'est techniquement impossible à intégrer.
alors Kaz Hirai est peut-être le plus gros neuneu PDG de SCEI mais quand il dit que la PS3 a une plus grande espérance de vie que la concurrence, c'est pas totalement faux !
ensuite, sur le volet technique, OUI la PS3 est difficile à programmer et OUI elle est encore souvent en léger retrait de sa concurrente niveau performances.
Evidemment et contrairement à ce que dit Hirai, c'est pas pour faire genre "
si les jeux sont beaux tout de suite, y'a plus de progression", non c'est juste un pari technologique fait par Sony, autour du CELL mais aussi du RSX.
On voit souvent des commentaires taillés le RSX face au Xenos de la 360 mais en fait on se trompe de cible. Le RSX n'a pas pour vocation d'être l'alter-ego du Xenos, le RSX est indissociable du CELL de part l'architecture choisie, alors que dans la 360, le Tri-Core Power PC est basique et le remplacer par un autre CPU n'aurait aucun effet néfaste sur le Xenos.
Contrairement au Xenos, le RSX n'a pas de Shaders unifiés mais ce manque est rattrapé par les unités de calcul unifiés du CELL (ce que n'a pas le Tri-Core 360).
en d'autres termes, si les développeurs ne font pas l'effort de reporter certaines tâches sur les SPE du CELL, ils arriveront toujours à un résultat "inférior" à la 360 du fait de la limitation occasionné dans ce cas par le RSX.
de plus, n'oublions pas que les 2 consoles se basent sur des systèmes d'API différents, DirectX 10 d'un côté et OpenCL de l'autre. Ce sont donc bien 2 visions différentes et de ce fait le "multi-plateforme" à outrance (donc sur base de DirectX 10) ne permettra jamais à la PS3 de montrer ce qu'elle a réellement dans le ventre, car l'addition CELL + RSX vs Tri-Core + Xenox est bien en faveur de la PS3 côté potentiel de puissance délivrée (mais comme dit la pub, sans maîtrise la puissance n'est rien

)
Cette période d'apprentissage de la console étant maintenant presque fini, Sony va pouvoir lancer la seconde phase du processus : inciter les développeurs à optimiser leurs codes pour la machine. Pour se faire, Sony doit évidemment leur prouver que c'est possible et dans ce sens les titres exclusifs ont ce rôle. Ça commencera dès le mois prochain avec Killzone qui permet certaines prouesses techniques jusque là jamais vues dans un jeu console. Des évolutions qui concernent aussi bien les graphismes (ajout d'éléments ingame en Ray-Tracing par exemple) que d'autres parties du jeu (gestion poussée de la physique, système de localisation sonore inédit).
Ce ne sont pas forcément des choses qui vont nous paraître évidentes à nous joueurs devant notre écran, peut-être qu'elles ne feront aucune différence pour nous d'ailleurs... mais je peux vous garantir que pour ceux qui conçoivent des jeux sur PS3, ça va être un palier important de franchi et une invitation à tirer profit de l'architecture PS3 plutôt que d'en être contraint comme maintenant.
On peut toujours penser que Sony aurait mieux fait de mettre un processeur moins complexe. Sauf que dans ce cas, l'équilibre avec le RSX aurait été instable pour, au final, des résultats graphiques presque identiques aux 1ers jeux sortis PS3 mais ça jusqu'à la fin de la console. Sinon, adjoindre un GPU plus puissant au CELL, mais là encore, pas très probant puisque le bénéfice du CELL s'en serait retrouvé annihilé. Le résultat dans ce cas serait des jeux sûrement identiques à ce qu'ils sont et seront sur PS3 mais avec un coût de production de la console encore plus important.
Bref, Sony a fait le bon choix AMHA, c'est juste qu'ils s'y prennent mal pour le mettre en oeuvre, et avec un kéké comme Hirai à la tête de l'équipe qui n'arrête pas de sortir connerie sur connerie, ça n'aide pas les partenaires (éditeurs tiers) à être en confiance. Il ferait mieux de moins penser aux actionnaires et déjà ça ira mieux pour la PS3
