pour moi aussi, ce sera une baisse prix... n'oubliez pas que Sony offrait 50 Euros à Noël, donc une baisse générale de 50 Euros (au moins) me paraitrait logique.
certes, la console est toujours déficitaire, même à 400 Euros, mais l'impact du prix est clairement un frein aux ventes de la console en ce début 2009 ou, en dehors du Japon, la PS3 est battue chaque semaine par sa concurrente directe en terme de ventes (sans compter que MS a lâché une nouvelle offre de remboursement depuis début Mars !)
pour la rétro-compatibilité PS2, je n'y crois pas vraiment. Déjà ça impliquerait d'arrêter définitivement la PS2, or elle se vend toujours assez bien pour son âge et son prix (130 Euros), donc je vois mal Sony mettre sa vache à lait au cimetière, d'autant plus que des projets PS2 sont annoncés depuis le début d'année, ce qui n'était pas arrivé depuis le lancement de la PS3 quasiment !
et parce que techniquement, aussi bien en hardware (les PS3 Jap et US avec Emotion Engine) ou semi Software (les PS3 Pal avec puce rétro), l'émulation PS2 n'a jamais été parfaite sur PS3, obligeant les ingénieurs Sony à tester puis proposer des correctifs quasi au cas par cas (et Dieu sait qu'il y en a des jeux sur PS2 !), ce qui est extrêmement long et coûteux (d'où d'ailleurs l'arrêt du support depuis le firmware 2.00). Et n'oubliez pas que depuis la PS3 40Gb, plus aucun composant ne permet l'émulation, donc ça voudrait dire qu'il faut mettre au point un loader 100% software sur une machine qui aussi bien niveau architecture que spécificité de développement n'a strictement plus rien à voir avec une PS2. A moins de confier le boulot à des teams de hackeurs

Sony n'a aucune chance d'y parvenir, mais ce serait (comme on dit) faire rentrer le loup dans la bergerie