[APPLE] Vers un jailbreak légal ?
Le jailbreak est de toute façon légal pour ceux qui utilisent uniquement Linux.
Aussi simple que ça... qu'importe donc si mon iPhone devient ou non jaibreaké, je serais dans la légalité.
En légalisant le jailbreak, Apple sera bien obliger de retirer ses DRM. Ce qui fait donc un grand pas vers le libre.
Je suis pour la légalisation donc.
En voila un qui connait pas Linux...
Si on étudie la loi DADVSI, celle-ci nous dit qu'il est interdit de contourner des verrouillages mis en place par les éditeurs (donc ici Apple) sauf pour assurer l'interopérabilité (ce qui est notre cas avec Ubuntu) 2).
Apple indique que l'appareil iPhone ne fonctionne qu'avec iTunes sur les systèmes d'exploitation MacOs ou Windows.
On peut alors dans notre cas, considérer le Jailbreak comme un moyen nécessaire pour assurer l'interopérabilité de l'iPhone avec Ubuntu.
Ps: pour le firmware 3.0 iphone interdit le jailbreak directement dans la licence d'utilisation à accepter pour l'installation du firmware
…Sauf que, en droit français, la loi est plus forte que le contrat. La clause interdisant le jailbreak est donc sans doute abusive, donc réputée non écrite.
Aussi simple que ça... qu'importe donc si mon iPhone devient ou non jaibreaké, je serais dans la légalité.
En légalisant le jailbreak, Apple sera bien obliger de retirer ses DRM. Ce qui fait donc un grand pas vers le libre.
Je suis pour la légalisation donc.
le reste je reste contre car les développeur qui ont passé du temps a faire une appli mérite un minimum de contribution.
En voila un qui connait pas Linux...
Dernière édition par Tom Vivares le 31 Juil 2009, 10:18, édité 1 fois.
-
BlondVador Gamer Maitre
- Pays: France