Je n'ai jamais eu l'occasion de le tester, chose qui va changer dans pas longtemps une version d'essai de 14 jours est disponible ici.
http://ff11europe.com/index_fr.html Donc avant de critiquer pourquoi ne pas essayé ? En plus c'est gratuit.

Sinon, c'est vrais que c'est un jeu PS2 à la base donc il ne faut pas s'attendre à une claque graphique genre Aion, mais ça reste plus que correcte et il n'as rien à envier un WoW, Lineage II etc.
L'univers de FF est bien présent et largement mieux respecter que dans FFXII qui m'avais plus que déçus mais ce n'est pas le sujet...

Donc pour FFXI sur PS3 ouais pourquoi pas, mais pas trop cher... le jeu est amortis depuis le temps quand même je pense. Pour les frais d'accès aux serveurs moi je trouve que c'est correcte, un serveur ça ne tourne pas tout seul comme par magie ça engendre des coups divers et variés.
Les MMO F2P (free to play) en générale sont très limité et si tu veux de bons équipements objet spéciaux etc, ils sont payable dans un magasin spécial que tu paie en points qu'il faut acheter sur le site etc donc pas vraiment gratuit pour en profité pleinement, c'est bien pire niveau pigeonage je dirais car frustrant de ne pas pouvoir tout faire/avoir dans le jeu.
Par contre les extensions payante oui c'est un peu abuser... Dans Lineage II les extensions sont gratuites et apporte des tonnes de nouveautés. Pour WoW c'est du vole pure et simple, dans FFXI je ne sais pas ce qu'il en est par contre. Les joueurs console on du mal avec l'idée de MMO en général j'ai l'impression.
Et puis franchement un MMO qui te fais des centaine d'heures de jeu conviviales à plusieurs (c'est le but du MMO quand même le jeu à plusieurs...) même si tu débourse un peu tout les mois, c'est pas pire qu'un Burnout qui te fais payé un jeu + des voitures séparément... Ou RE5 qui te fais débourser de l'argent pour un nouveau mode de jeu sans grand intérêt. Les extensions/add-on payants et abusifs on déjà commencer à pourrir nos consoles de toute façon... Merci le online encore.
On verrat bien ce que Square-Enix va nous pondre.