Il me semble que Phantasy Star était payant aussi sur PS2.
Et il n'est pas question d'avarice, legendvirgil, mais quand tu dépenses 15€/mois pour un jeu, à la fin de l'année t'en es déjà à 180€ juste pour l'abonnement. Le jeu sera certainement vendu une bonne trentaine, on dépasse donc déjà les 200€/an pour un jeu qui date déjà sévère, qui a l'air d'être bon, mais tout ce que j'ai pu lire dessus rapporte qu'il faut énormément investir de temps pour arriver à la moindre chose.
WoW coûte 15€/mois également, mais quand tu joues à WoW, tu joues rarement à autre chose en plus (si tu t'investis dans des Guildes, fais les Raids, etc...), c'est très chronophage.
Je préfère réellement garder ces 200€/an pour autre chose que de les investir dans un jeu en ligne alors que j'ai assez peu de temps à y consacrer (boulot, vie de famille, ... on a tous d'autres priorités que le jeu... surtout quand tu vois ce que WoW fait comme ravages dans les couples.), et donc, n'y retirerais aucun plaisir réel.
Je vois mal ici la stratégie de Sony si le portage de FF XI sur PS3 n'apportait rien par rapport au PC. Ils n'y gagneraient aucun clients en plus, vu que statistiquement, je pense que les gens ont plus facilement un PC qu'une PS3. Rendre l'accès gratuit aux serveurs de FFXI uniquement via la PS3 serait un énorme plus en faveur de la console, et en ferait - à mon avis - vendre d'avantage. Sony s'y retrouverait ailleurs en tout cas pour payer les serveurs (DLC?).
Si ce n'est pas le cas, je doute de la réussite commerciale de la chose... Squeenix n'est plus dans d'aussi bonnes grâce au Japon à cause de sa politique tournée à fond vers l'Occident (au détriment du Japon), et ils ont tout intérêt à aider la PS3 à s'en sortir mieux dans son pays d'origine... et ailleurs.
Enfin nous verrons, il sera certainement payant de toute façon. Inutile de dénigrer les autres pour leur choix, legendvirgil, si tu as 15€/mois à claquer dedans, je t'en prie, les moyens de tous sont différents, surtout maintenant. Etant à mon compte avec famille, je dois, comme pas mal de monde, faire des choix dans mes dépenses ludiques. Si ce n'est pas ton cas, et que tu peux tout te permettre, tant mieux pour toi, tu t'y amuseras sans doute. Tu as 19 ans, je doute que ce sois toi qui paye les factures et les courses. L'argent que tu as, comme nous tous à ton âge, est dédié aux loisirs.
On verra si tu reparleras d'avarice quand tu auras du mal à boucler tes fins de mois.