rebelfr Wrote:... le coup de la lentille resoud a vu de pif 70% des problemes de ps3 ! (la preuve, les chariots mis en ventes tres rapidement, alors que le chipset, c'etait plus rare)
Comme je disais sur le topic en lien, c'est une solution de remplacement temporaire, à partir du moment où l'on change le lecteur optique jusqu'au moment où il cramera à nouveau.
La preuve,
LvsAs en témoigne: Sa nouvelle lentille à tenue 4H.
Et à ma connaissances, ça dure au mieux 1 mois si on allume la console 1 fois tout les 15 jours...
Et pour expliquer la vente de lecteur optique, cela vient du fait que "tout le monde" pense qu'il suffit de la remplacer pour que la console fonctionne de nouveau correctement.
Puis cette manipulation est plus facilement réalisable que de changer un circuit SOP sans parler du matériel nécessaire.
rebelfr Wrote:-est t on sur que c'est un probleme de chaleur qui crame le chipset et non un probleme de surcharge ? surtout si c'est lui qui controle la lentille...
Le BD7956FS répond aux spécificités SP!WN², c'est un circuit de "puissance" relativement parlant, ce n'est pas une porte logique, elle ne fonctionne pas avec des signaux binaire...
C'est elle qui est responsable de la lecture en général sur la PS3, elle gère les aléas des moteurs ainsi que les faisceaux de lecture.
Les sorties du chipset déterminent à elles seules le faisceau qui doit être employé pour la lecture: CD, DVD ou BR...
Bien sûr, comme tous composant SP!WM², elle est très sensible à la chaleur.
D'ailleurs que ce passe t-il lorsque la température montre sur ce genre de composant?
Bah le silicium employé pose moins de résistance à la circulation du courant donc elle libère plus d'intensité (en Ampère) et voilà ce qui crame les lecteur optique BR: L'intensité trop élevée!
Ce n'est pas pour rien que le constructeur "ROHMS" préconise de réduire l'alimentation du chipset de 28mA pour chaque degré passé au dessus du seuil de 25°C.
Pour le vérifier, voir le Datasheet de la pièce.
En tous cas, jusqu'à aujourd'hui, le changement du chipset avant le changement de lentille est la solution qui fait ses preuves jusqu'à maintenant (dans la mesure où elle est bien soudée sans être brûlée).