Pour moi, Star Ocean : The Last Hope sortira sur PS3. Pourquoi? Microsoft est une société qui n'hésite pas à faire un procès pour un oui ou pour un non. Ils ne laisseraient pas une exclusivité absolue s'envoler facilement. Donc, pour moi, quand il y a exclu sur certains titres comme Tales Of Vesperia ou Eternal Sonata, ce n'est probablement ni une exclu temporaire ni une exclu définitive, mais une exclu qui est définitive si et seulement si le titre dépasse un certain nombre de ventes. Les japonais étant les plus gros amateurs de rpg et ceux ci boudant les produits qui ne sont pas japonais, en particulier les produits américains comme la Xbox 360, ces jeux ont du mal à remplir cette condition pour rester exclusifs. L'argument qu'on ressort souvent pour tenter de prouver que les japonais ne boudent pas les States est celui des ventes d'iPod, mais ce dernier a-t-il un réel concurrent avec une notoriété plus ou moins équivalente?
Aussi, il faut noter qu'étant donné que Final Fantasy XIII était annoncé comme une exclusivité PlayStation 3 à la base, il est évident que partout dans le monde les gros amateurs de rpg (c'est à dire ceux qui ne jouent pratiquement qu'à ce genre de jeux) se sont plutôt tourné vers cette dernière et que par conséquent les rpg se vendent plus sur PS3 que sur 360. Ca ne veut pas dire
PlayStation = rpg comme certains le disent parfois ici. FF13 y est pour quelque chose.
Ce que Microsoft ne comprend pas, c'est que pour avoir des vraies bonnes exclusivités au niveau rpg ils doivent ouvrir des studios de développement au Japon. Tant qu'ils ne le comprendront pas, ils n'auront que le très bon Lost Odyssey (malgré la critique, qui aurait été bien moins vache s'il était écrit Final Fantasy sur la boîte du jeu

), l'excellent Infinite Undiscovery, et le très moyen Blue Dragon (à l'inverse de Lost Odyssey, c'est un jeu hyper-répétitif, on s'y ennuie du début à la fin, mais on lui met une bonne note pour ses graphismes Dragonball-style

et je ne parle pas des doublages français vraiment à chier).
En conclusion, la question n'est pas
Star Ocean : The Last Hope sortira-t-il sur PS3? mais
Quelle est la date de sortie de la version PS3 de Star Ocean : The Last Hope?