JuW Wrote:kabulox Wrote:Quand aux histoires technico-nigolote comme quoi le Cell c'est l'avenir, l'architecture PowerPC qui anime PS3, 360 et Wii n'existe plus sur PC. Y'a eu des mac, et ils sont aussi passés au X86.
Sauf qu'aujourd'hui avoir une gravure plus fine sur les processeurs ne permet plus d'augmenter leur fréquence autant qu'auparavant. Alors on rajoute des core partout.
Or sur le CELL il n'y a pas d'unités d'optimisation du code (d'où sa complexité d'utilisation, le dev doit produire un code net et précis), ça libère plus de place et on peut mettre encore plus de cores.
Donc oui pour moi le CELL a de l'avenir face aux x86 d'Intel

Un proc plus simple à fabriquer, qui a plus de puissance brute.
Biensûr programmer dessus est un peu casse tête les premiers temps, mais très vite on apprend à le maîtriser. C'est pareil pour chaque évolution

J'ai pas envie de rentrer dans un débat technique. Mais juste pour dire que
- le X86 est archi maitrisé, souple, adapté à pratiquement tout, et malgré tout en évolution à chaque nouveaux processeurs avec ses nouveaux jeux d'instructions.
- le Cell est FIFO (first In, First Out), aux dev de se taper tout l'optimisation du code, et donc quelque chose de
spécifique à chaque machine, ce qui est impossible dans le monde de l'ordinateur.
- le X86 est OOO( out of order), il "optimise" lui même le code 'pour faire simple) et est donc souple vis à vis de la config machine.
- le Cell n'est pas multicore mais multi SPE. Les core sur les processeur PC sont bien des cores entiers, capables de toutes opérations, dont l'"optimisation de code".
- comme je l'ai dit, le monde de l'informatique ne tourne pas en PowerPC, c'est une architecture abandonnée. Les responsable de la com' chez IBM et Sony sont bons à faire bgober des mouches peut être, mais à part sur la PS3 et des supercalculateurs, le cell ne servira jamais.
- Tout a fait d'accord que la course à la puissance ne passera pas par la course aux Ghz, Intel et AMD l'ont déjà bien compris. On achète plus des cores que des Ghz.
A voir les perfs des derniers i7 d'intel (dont le 920 à 220€), je crois qu'Intel maitrise mieux que bien sa production.
- Surtout qu'avec l'hyperthreading, ce sont 8 cores de calculs qui sont vus (pour 4 réels) et les gain sont significatifs (20 à 30%) sans aucune optimisation du code pour le parralélisme.
Alors imagine quand les programmes seront vraiment optimisés multithread.
- Et franchement toute cette puissance brute du Cell, elle n'est jamais exploité. Il a une bande passante de 98Gflops/s. Même le dernier i7 d'intel n'en a que 48.
Et pourtant, les derniers jeux d'instructions d'encodage d'intel, les SSE4.2 and co, permettent de faire largement jeu égale à fréquence identique.
Comme quoi, 10 génération de X86, tout mieux optimisé, toujours compatible, et les SSE5 à venir en 2010. Non, franchement, depuis 1978 et pour longtemps encore, les processeurs X86 feront tourner les PC du monde entiers. Les PowerPC ont d'autres utilités.