C'est vrai que c'est pas le mal absolu .... mais ce qui me gène le plus, c'est qu'à l'époque, dès qu'un studio avait des bonnes idées, il les exploitait à fond et en tirait le meilleur partie.
Maintenant, dès que y'a une bonne idée, bah c'est du contenu supplémentaire... sur 64, ps, ps2 ... t'avais un jeu et c'était le même pour tous, pas de chichi, imagine dans Golden Eye le golden gun ou proximity mines en DLC à 10€ ...
Le côté "cool" si y'en a un maintenant, c'est qu'ils peuvent toujours peaufiner leurs œuvres via les MAJ ou autre patchs, mais rajouter des monstres, armes, ou quêtes annexes pour + de money money, je trouve ca malsain ... sous FFX : pour jouer au blitzball veuillez payer un DLC de 7€ s.v.p. . Sa me rend fou de penser à des trucs pareil, les FF sont les FF pour la simple raison qu'ils sont énormément bien ficelé niveau scénar et sont toujours un exploit graphique. Si maintenant faut payer en + pour accéder à de nouvelles armes & co... enfin voilà quoi... ^^
Je te comprends parfaitement. Comme moi j'aime bien voir le bon coté des choses, j'aime pas entendre cela lol je m'explique:
Il est bien vrai que sur les anciennes consoles, chaque idée était exploitée à fond. Qui te dit que sur PS3 ce n'est pas la même chose? C'est vrai qu'il existe des éditeurs (et des devs) malhonnêtes et prêts à tout pour se faire de l'argent, mais qui te dit qu'ils le sont tous? Peut etre qu'il y en a aucun, ou bien peut etre ils le sont tous, bref nous ne savons absolument rien.
Malheureusement les gamers (les gens en général plutot) retiennent que les mauvaises choses. On entend parler de l'arnaque de Prince Of Persia, allez hop on met tous les DLC dans le même panier, et on les maudits tous.
Je reprends ton exemple des vieilles consoles. Ca ne t'aurais pas plu de te procurer plus d'armes dans Goldeneye (sachant que le jeu original est hyper complet comme il est toujours aujourd'hui) ou bien un scénario en plus (bon je sais ce serais difficile car ca vient d'un film lol mais bon c'est pas le probleme) ou bien même de nouveaux personnages pour le multi? Bien sur qu'il faudrait également payer ce contenu supplémentaires car les devs ne souhaitent pas travailler pour kedal. Bref ca aurait génial, bien que comme en ce moment beaucoup de gens auraient râlé derrière cela en disant que le jeu n'est pas complet à la base, que c'est un scandale de faire payer, etc...
Bref voila c'est un exemple comme un autre.
Bien sur je me doute bien qu'il y ait des abus, des arnaques, et compagnie. Mais le mal n'est pas partout. Je suis certain que beaucoup d'éditeurs et de devs sont honnêtes avec leurs gamers, mais malheureusement ces derniers sont toujours là à raler à la moindre chose à payer.
Bref c'est mon avis sur les DLC, qui est au final pour moi une belle technique pour faire durer notre plaisir de jouer (pour nous entuber également il est vrai, je ne suis pas niais mais je trouve ca tellement con de râler à la moindre chose qu'on nous demande de payer)

EDIT:
C'est pour cela que si ce sont des bons devs qui travaillent chez Square Enix, je pense qu'on peut s'attendre à des DLC intéressants.