fiftybo Wrote:chronoss2, tu es l'exemple typique du gars qui parle pour rien dire et qui en plus ne lit pas les post jusqu'au bout, sans vouloir te vexer. J'ai fini Final Fantasy I, je l'ai écrit, et il est tout aussi linéaire que le serais sois disant le X, j'vois pas ce que ça apporte de chercher pendant des heures un chemin, a par s'énnerver tellement on en a marre et de laisser tombé le jeu au bout de 3h . La seule chose """bien""" c'est qu'on peut se balader un peu partout.
Tu l'affirmes toi même que dans FF1 on pouvais se perdre, donc c'est un peu contradictoire ce que tu dis ^__^'
Quant à l'interet de cette sensation de liberté, c'est une question de point de vue. Personnellement, je trouve cela ludiquement beaucoup plus interressant de chercher son chemin, de devoir parler à (presque) tout le monde pour savoir quoi faire et où aller (par exemple). A mes yeux la linéarité, c'est le game design du pauvre. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais c'est "simple", il n'y a pas de recherche dans la facon de jouer, c'est du tout droit.
Après chacun ses gouts, la linéarité ne me dérange aucunement pas, mais pour quelqu'un qui recherche du jeu vidéo pur et dur, ca peut etre très frustrant, et je trouve ca assez étonnant que les grands développeurs de Square Enix ont pris cette voie là
En tout cas, je ne trouve pas que c'est un choix visant à plaire à tout le monde, bien au contraire

(c'est juste pour répondre à ce que j'entends par ci par là, parce que perso je suis bien content quand les devs prennent de gros risques justement (EDIT: même les plus douteux

) ^^)