Oulala, vous confondez plein de choses avec les hertz, les images par seconde et les "faux 100hz" marketing (motion flow etc...).
Aujourd'hui les écrans 200hz et compagnie sont des filtres logiciels ayant pour but de fluidifier l'image : Une sorte de morphing entre deux images réelles.
Le 100hz 200hz 600hz etc sont des termes marketing ni plus ni moins.
Aucune différence ne sera visible par exemple avec un film lu en 1080P/24p sans filtres (hormis le 24P) entre un écran 60hz et un soit disant 100hz.
Je possède un 26v4500 (donc pas de "faux 100hz") et un 46w5500 (donc 100hz motion flow) et lorsque je regarde un film (donc avec les filtres désactivés) la fluidité de l'image et identique.
Pour pouvoir diffuser du 100hz ou 120hz, il faut diffuser 100 ou 120 images par secondes.
Ensuite ne pas confondre hertz et images par seconde, cela n'a rien à voir. Et un jeu en 30 images seconde n'est pas du tout fluide !
Il ne faut pas confondre les films et les jeux.
Un film est tourné en 24 images par seconde, mais ce qui fait la fluidité de l'image c'est le flou de celles-ci (mettez un film sur pause vous verrez) et la persistence rétinienne.
Dans un jeu, pour avoir une image fluide il faut être au moins à 60fps.
Chez les TV, le diffuseur (lecteur DVD, Blu-Ray, tuner…) envoie toujours 50 ou 60 images par seconde. Une TV 100/120 Hz va effectivement tenter d'afficher un débit deux fois supérieur, mais elle le fera forcément par interpolation. Un processeur est chargé d'inventer, d'estimer, une image intermédiaire entre deux reçues. Si le changement est simple, qu'il s'agit juste d'une translation d'objet, l'interpolation fonctionne bien. Une image intermédiaire est ajoutée, la rémanence perçue diminue significativement, le mouvement à l'écran est plus fluide et plus net.
Mais c'est souvent que le processeur échou (grande spécialité Samsung notamment) ce qui nous fait des images fluides en premier plan et sacadé en arrière plan.
Donc pour résumé, pour pouvoir faire des jeux 3D, il faut impérativement que le jeux tourne au moins à 60fps pour être fluide. Et comme la source devra envoyer 2 images simultanément à l'écran (3d active) l'écran doit pouvoir gérer nativement 120hz. Donc il faut oublier toute notion de filtre (motion flow).
Les fps et le balayage sont indépendant.
30fps n'est pas égale à 30hz
Tu peux avoir 30fps sur du 100hz.
Par contre tu peux affiché 600fps sur 100hz, l'écran ne renverra qu'un rafraichissement 100 fois par seconde.
Donc aujourd'hui sur le marché, nous avons en natif des écran 60hz et 100hz.
Quelques 120hz existent dans le monde du pc.
Oubliez ensuite les 200hz 400hz etc... ça c'est du marketing.
Enfin sachez que le terme 100hz n'est pas du tout contrôlé, tout le monde peut l'utilisé comme il le veut.
Les technologies logiciels 100hz peuvent être donc très différentes.