Cette news n'est pas forcement correcte sur le moment où les 70Mo ont été rendus libres.
D'ailleurs ils expliquent bien sur Playstation University que :
- Originellement, donc à la sortie de la PS3, l'OS prenait 120 Mb de mémoire totale sur la XDR (principale) et sur le DDR (RSX)
- Très vite ensuite c'est passé à 96 Mb (64Mb sur XDR /32Mb sur DDR)
- Ensuite à 84Mb (52Mb/32Mb), en moins de 6 moins d'existence
- Pour ainsi atteindre les 50Mb (43Mb/7Mb) deuxieme semestre 2009
Pour cela, ils ont non seulement optimisé l'Os et en plus ils ont laissé tomber/intégrer/optimiser des fonctionnalités prévues mais non développées au lancement de la PS3 qui auraient occupées cet espace mémoire réservé.
Il est plus facile de réserver de la mémoire au départ que d'essayer d'en recupérer surtout si les jeux existants utilisent l'utilisent déjà.
Cf : Slide 28 de ce document :
http://research.scee.net/files/presenta ... CGI_09.pdf