saranghae Wrote:Si tu me parles de l'upscale on va dire d'affichage, ie mettre le jeu en 720p (indiqué par la télé), mais jouer sur une surface 1080p, alors là je te dis non, y a aucun problème, et puis jouer avec un cadre noir pour du 720p natif, pas question et ça sert à rien.
Après si tu me parles d'upscale en sortie et non plus d'affichage, là oui tu dois avoir sûrement raison. Par contre j'ai pas compris ton histoire de non AA et de MLAA. Tu veux dire que la ps3 (hardware donc) est dépourvu d'AA, mais qu'on peut appliquer un filtre logiciel
On va détailler la chose, sur ta console tu as la possibilité de déclarer valide ou non certains mode vidéo, prenons juste le 720p et le 1080p.
Quand un jeu se lance, il demande à la console ce qu'elle peut faire, maintenant, plusieurs solutions.
Je suis un jeu qui fait son rendu en 720p (ou moins mais bon

) en interne:
* La console me dit le 720p est possible, je passe dans ce mode, et basta c'est parfait
* La console me dit va mourir, je connais que le 1080p, dans ce cas, deux solution. Soit les développeurs se sont pas fais chier (je les comprend), et il déclare le jeu invalide, et il ne pourra se lancer qu'en 480i (qui lui est obligatoire), soit, à la toute fin du rendu d'une trame, il rajoute une étape pour passer en 1080p, c'est évidement pas gratuit ni en performance, ni en mémoire donc sniffff

(techniquement, on upscale juste à la vertical en 1280x1080, la ps3 saura ensuite faire le passage 1280 à 1920 en hard)
Je suis un jeu qui sais faire mieux que du 720p:
* La console me dit qu'elle ne fait que du 720p, comme je pouvais faire mieux, je peux aussi faire du 720p (grossomodo c'est facile)
* La console me dit qu'elle fait mieux, génial, je fais mon baron en 1080p
Pour mon histoire de MLAA maintenant:
Les GPU modernes offrent une solution d'antialiasing hardware qui s'appel le MSAA pour MultiSampling AntiAliasing. Cette solution est couteuse en performance (bam premier) et en mémoire (des buffers deux ou quatres fois plus gros pour un bam second). Quand on sais que le RSX de la PS3 est un dérivé des 7800 d'nvidia en moins bien, on se dit que c'est pas évident d'en mettre!
Maintenant, si on a rejeter l'idée de faire du MSAA, il éxiste des solutions moins bien mais qui à l'occasion peuvent marcher. Le MLAA est une nouvelle solution alternative qui a le bon gout de mieux marcher que le MSAA sur beaucoup de choses et d'être moins bien sur quelque cas. Il n'est par contre pas incompatible de l'utiliser avec du MSAA pour avoir le meilleur des deux.
Concrètement, on utilise la puissance des SPU ( mais ce sera çà en moins dans le budget pour autre chose) pour appliquer un filtre qui détecte les edges pour les mélanger, c'est donc une technique de floutage qui cherche à ne travailler que sur les zones qui aliasent.
Voilà