rebelfr Wrote:allez, c'est parti pour un cours acceleré

non, on evite de piquer le courant directement sur les leds deja en place.. meme si ca parait simple, ca ne l'est pas...

un transistor, c'est un petit bidule a 3 pattes.. et ca marche comme un relai : en dessous d'une certaine tension, il est ouvert, au dessus, il est fermé (ou l'inverse, ca depend des modeles)
donc, tu colle un transistor avec la bonne papatte sur ta led bleue, la papatte de masse a la masse (evidement) et l'autre papatte au moins de ta led (ou rampe de led, puisque c'est archi possible) .. le plus de ta led, t'ira le coller sur le +5 de l'alim PS3
bien evidement, on fait pas des montage comme ca a l'arrache et on y insere quelques resistances pour ne rien faire cramer

resultat : quand la led bleue est eteinte, pas de signal dans le transistor et donc, ta led a toi est eteinte... mais quand la led bleue est allumée, a ouvre le signal dans le transistor et donc, fait passer le courant de ta led et l'allume, le tout sans bouffer du courant sur la led bleue ..
avec ce systeme de transistor, on peux meme allumer un frigo quand on insere une CD dans la ps3 !
apres, tout se calcule et j'avoue avoir laissé tombé la partie calcul de mes cours d'electronique au profit de la partie programmation de mes cours d'informatique