Hey
De toutes facons Comme vous le dites tous si bien,
il faut partir du principe qu'AUCUN systeme ne peut etre construit sans failles...
Ne serait-ce que parce que ledit systeme sera construit sur les bases d'un autre systeme.
(Oui je reprend Matrix, mais c'est exatement ca...)
Cependant je ne pense pas que ce soit une mauvaise strategie de la part d'apple, de chercher a contrer les avancees de l'iphone underground.
Je veux dire, Oui c'est sur qu'ils vendront moins d'appareils, mais pas beaucoup moins : Avez-vous deja remarque le nombre de personnes qui achetent ce truc sans meme savoir qu'il est possible de le debrider ?
D'apres moi, le commun des mortels ne se doute absolument pas des reelles capacites de ce truc.
La plupart du temps, il est surtout achete en tant qu' "objet a la mode" : Et je dis bien objet, car bien souvent les gens n'y voient rien de plus qu'un simple telephone avec quelques fonctions sympas en plus et un design qui tue...
Prenez les grosses boites qui dotent tout leur personnel cadre de ce telephone: Je pense pas que celles-ci arreteront d'acheter apple sous pretexte que l'iphone est plus jailbreakable :p
En revanche, je pense a leur pertes duent au piratage des IPA (genre installous), et comission par comission, ca doit faire un sacre trou a la fin... En me mettant a leur place, ca me ferait chier... Mais encore une fois, c'est pas tous les utilisateurs d'iphone qui se servent d'Installous, et de toutes facons, Apple a deliberement decide d'emprunter betement la voie du bridage et de l'ignorance, alors on va pas pleurer pour eux...
Alors non, perso je ne crois pas en la force de lobbying commercial de la communaute du jailbreak (pas assez de poids)

, mais c'est pas demain la veille que ca va s'arreter...
PS : Desole pour l'absence d'accents et les eventuelles petites coquilles, mais je suis a l'etranger ---> qwerty oblige