En quoi est-ce si différent ??
Un eboot psx non compressé contient toutes les données brutes d'une image virtuelle d'un CD PSX , tu peux prendre n'importe quelle chaine de valeurs hexadécimales de ton ISO et les rechercher dans ton eboot (non compressé et 'un même jeu bien entendu) tu les retrouveras systématiquement dedans .
La raison en est simple , le format eboot n'est qu'un simple executable reconnu par la psp et donc la conversion ajoute des données à l'iso (dont les images de custo egalement qui sont en tete d'eboot) pour que le jeu soit reconnu par la console et par la même les données du format de compression .
Donc sur PSP ce sera le cas puisque lorsque l'on transfert un jeux psx du store via la ps3 vers la psp on se retrouve avec un eboot.pbp (plus compressé que ceux maison car empaqueté dans un format spécifique de sony le .PGD) + keys.bin (qui contient certaines informations pour faire fonctionner l'eboot sur le pops) + document.dat (qui n'est simplement que le manuel du jeu)
Le format EBOOT.PBP n'est qu'un simple executable reconnu par la psp
Je ne sais pas quel est le format executable qu'utilise la ps3 vu que je n'ai jamais eu l'occas de fouiller dans le HDD de celle ci mais bon le resultat est le même , quand bien même ce n'est pas un eboot.pbp , c'est un autre format executable reconnu par la ps3 du même acabit et la seule chose que sony à fait c'est simplement de convertir FFIX sous ce format (c'est peut etre bien un format eboot.pbp aussi d'ailleurs on ne change pas une habitude qui gagne et ce serait plus pratique pour que les 2 consoles les reconnaisse) .
Les jeux PSX du store ne sont que de simples conversions dans anciens jeux psx , il n'appliquent aucun développement dessus d'ailleurs il suffit simplement de constater que les jeux vendus en Europe sur le store sont toujours en format PAL , si Sony avaient intégralement retapé le développement de ces jeux , ils les auraient certainement mis en NTSC (car sur la PSP un jeu NTSC est en Full Screen alors qu'un jeu PAL à un format très écrasé et plutot désagréable)
Ils ont même été jusqu'à ajouter le support PAL (mais ça n'a rien changé point de vue format d'ecran) sur le POPS à partir de la version 3.80 puisqu'avant cela tous les jeux PAL étaient accélérés dessus (ce qui prouve que l'emulateur en lui même n'était qu'en NTSC jusque là et il faut aussi savoir que les jeux NTSC tournent mieux sur PSP que les PAL ou il n'est pas rare de rencontrer des soucis dessus)
Bien entendu le POPS est adapté au fur et à mesure des sorties du store pour faire tourner les versions PAL .
Donc pour résumer y'a pas de difference au niveau de la programmation des jeux (je prefere ce terme à codage

) ils sont juste adaptés dans un format specifique (executable ps3/psp) mais contiennent toutes les données brutes du jeu original sans aucune modification , si ce n'est que celles ci sont sont compressées et archivées en format .PGD dans l'executable même .