rebelfr Wrote:comme au taf : quand je vois des problemes apparaitre trop souvent, c'est pas sur le materiel que j'ai des doutes, mais bel et bien sur les proprietaires

je rigole ... quoique

Tu risques de pousser des hauts cris mais moi je suis quand même intimement convaincu qu'avec la production de masse et la miniaturisation constante des composants les appareils sont tout de même de plus en plus fragilisés.
Tellement de composants peuvent lâcher et provoquer une panne, la présence de toujours plus d'électronique et surtout la volonté des constructeurs de diminuer la durée de vie de leurs produits (ben voui avant on achetait un frigo dans une vie maintenant on nous en vend un tous les 5 ans, idem pour les machines à laver, voitures et je ne parle même pas de l'électronique grand public tv, dvd, blu-ray, consoles de jeux, ordis à changer maintenant tous les 6 mois).
A une époque on construisait un produit pour durer longtemps, maintenant on construit un produit pour qu'il dure 2,3, 5 ans.
Et puis on rogne un peu les coûts en utilisant une pate thermique de mauvaise qualité, on économise un peu sur le cuivre en raccourcissant un fil par ci un fil par là.
Et au final on obtient quoi ?
une génération d'xbox qui Rrod, une génération de ps3 qui Ylod.
ou alors la prise optique d'une fat qui lâche après 8 mois, une slim qui surchauffe au bout de 3 mois !!!!
Et ceci n'est pas valable que sur les consoles de jeux bien sûr. Il n'y a cas voir les régulateurs de vitesse qui se bloquent sur les voitures et de très nombreux autre exemples.
Alors non je ne suis pas d'accord pour rejeter la faute sur le propriétaire !!
C'est en fait un peu la faute de tout le monde : du fabriquant qui veut toujours gagner plus d'argent en réalisant des économies là ou il ne le faudrait pas, du consommateur qui veut toujours payer moins cher alors qu'il faudrait apprendre à payer à juste valeur, de la mondialisation qui a déreglé les économies nationales.