GaeL93 Wrote:T'inquiètes je te crois rebel, mais que veux-tu dire par optimisé ?
heu .. comment dire sans rentrer dans les details de la programmation .....
un jeu, c'est d'abord un arbre qui correspond a ce que j'appelle le squellette du programme (mais officiellement, c'est un organigrame)
chaque branche determine ce que fera chaque feuille et a quel moment
ca va de la saisie du bouton de la manette a l'oiseau qui s'envole quand le joueur passe a un endroit....
un jeu optimisé ressemble a un arbuste avec peu de feuilles et peu de branches.. seul le tronc compte...
probleme..
sur une xbox, microsoft joue au jardinier, et donc, est capable de dire (moyennant finances) quelles branches couper et quelles feuilles arracher...
sur une PS3, c'est plus dur puisque d'une part, la console est "ouverte" et donc les devs peuvent s'amuser a faire des arbres dignes d'une autre planete et d'utre part, la construction exige une rigeur que seul Sony maitrise (et encore, j'ai a ce jour toujours des doutes....) et fait partager a qui le veux.. (le merite ou le paye... politique Sony..)
donc, tu concois be que les 2 mondes sont en fait en contradiction...
l'un suit une logique forcée mais fermée, l'autre suit une libertée de creation infinie, mais incroyablement complexe a maitriser...
du coup, ca rentre forcement en conflit avec le concept de la creation de jeux multisupports.....
d'un coté, on a un beau jardin bien carré mais tout les arbres sont jaunes.. de l'autre on a un terrain vague, mais avec tellement de diversité d'espece et de couleurs que ca en est beau, mais impraticable...
(faut que j'arrete le rhum

)
suis je plus clair ?
xbox = chemin tracé
ps3 = vas y, deconne et on verra bien ou t'arrive....
ce qui, je le repete, rentre en conflit avec le systeme multisupport....
et c'est bel et bien typique de Sony et de la technologie, bien avant la PS1 ! (leurs systeme MSX, ca vous parle ? z'etes trops jeunes pour avoir connu... une bombe de technologie et un enfer de programation..... flop.....en plein boum microinformatique en plus !)
bref..
optimisé = je fais un effort en dev pour utiliser pleinement la console, ca marche, je suis content, mais je ferais mieux la prochaine fois !
pas optimisé = j'utilise la console comme mon chef m'a ordonné et je cherche pas a comprendre.. ca marche, je suis content et j'arrete .....
pas la peine de citer d'exemples concrets, techniquement, suffit de reprendre CHAQUE eclu ps3 et de bien regarder ce qui se fait pour comprendre

edit : toutes les videos, que ca soit DVD, BR ou divx obligent le CELL a bosser comme un malade... c'est pas ma faute, c'est un fait

..
par contre, cette lecteure pourrait (conditionnel) etre sans doute optimisée par Sony, mais n'etnt pas chez eux, je ne sais pas... car si ca se trouve, c'est deja au max d'optimisation !
(et la, une xbox fait mieux..... mais comme elle gere moins de formats, elle vaut quedal

)