Pour citer le site "concurrent" dont je faisais mention plus tôt:
"Ce n'est pas spécialement compliqué en soit, mais il faut dépêcher quand même une équipe de développement (rappeler les développeurs du jeu et les payer), reprendre le code, et donc ajouter les séquences pour les trophées. Et ensuite il faut faire le débogage (entre autre vérifier que les séquences fonctionnent correctement, et que cela ne provoque pas diverses bugs), et enfin en créer une MAJ. si ce n'est pas compliqué à faire, c'est plutôt au niveau logistique que ça l'ait. Car n'oublions pas, ce jeu a été fini il y a plus de 2 ans maintenant, donc tous ou presque travaille sur autre chose, donc faut les rappeler au risque de ralentir ces développements là, et c'est un service qui coute de l'argent."
En temps que développeur je suis entièrement d'accord, les démarches sont bien celles-ci et elles sont effectivement extrêmement couteuses une fois l'équipe initiale dispatcheée.
Il ne faut donc pas compter sur une telle mise à jour, ce que Kojima signale clairement, même si je suis apparemment le seul ici à lire ses propos de façon objective et rationnelle!