Si la PS3 a réellement limité GT5, vous êtes tous d'accord pour dire que si un 6 sort sur PS3, ça sera juste une mise à jour vendue 70€? Parce que si la PS3 a déjà limité le 5, il est IMPOSSIBLE de faire mieux (techniquement du moins, après rien ne les empêche de mettre 10000 circuits sur Blu-ray 36 couches quand ça sera faisable) car jusqu'à preuve du contraire, dans 2, 3 ou même 20 ans nos PS3 auront toujours le même processeur, la même carte graphique et la même ram... Et les développeurs de GT connaissaient les caractéristiques de la PS3 avant même qu'on puisse la voir en photo, donc il n'y a pas de "Ouais mais je croyais qu'elle était capable de faire tourner ça alors qu'en fait...". Et puis il faut l'avouer, tous les développeurs produisant des jeux dont une suite est inévitable se gardent une marge de progression, pour justifier l'achat du jeu suivant, surtout quand il s'agit du premier épisode de la génération de console. C'est comme ça depuis toujours, regardez la tronche de Tekken Tag premier du nom par rapport à Tekken 5 sur PS2, celle de Tekken par rapport au 3 sur PS1, ou même celle de Super Mario Bros par rapport au 3 sur NES... OUI il y a une question de maîtrise du support évidemment, mais ça ne fait pas tout.
Gran Turismo (que ce soit le 5 ou un autre, peu importe) a quand même le mérite de
1) Sortir au rythme de deux épisodes par génération, plutôt qu'une version à chaque fois qu'on plante un arbre au bord d'un circuit, suivez mon regard, il est tourné vers le gazon...
2) apporter de vraies améliorations à chaque épisode plutôt que simplement rajouter trois voitures, car de toute façon même s'ils le faisaient ça se vendrait quand même, il y a bien des gens qui repassent à la caisse pour quelques persos en plus dans un "nouveau" DBZ...
3) être conçu en fonction des attentes des joueurs et non en fonction de comment se faire de la thune en vendant des DLC par la suite*
4) ne pas avoir un solo pourri en misant tout sur le online*
(pour ces deux derniers points c'est une supposition de ma part, mais je pense qu'il y a 99% de chances que ça soit bon)
Et, je l'espère pour vous, il sera sans doute jouable immédiatement sans devoir attendre un patch à cause d'un bug. Ca serait la moindre des choses après tant d'attente...
Ce que je reproche aussi, et pas seulement à Polyphony Digital mais à pratiquement tous les autres, c'est d'annoncer les jeux trop longtemps avant leurs sorties. Même si le jeu en lui-même ne m'attire pas, j'admire le timing avec lequel Resonance Of Fate avait été annoncé, et ils devraient tous prendre exemple.