hihi22 Wrote:@ariakas
Je suis d'accord avec toi c'est toujours un grand débat en ce qui concerne ce sujet.
Bien sur que ce n'est pas le capitalisme qui est la base de la corruption de l'homme.
C'est quand même l'un des arguments de Rousseau ( ou on a pas le mêmes références alors

) , bien sur qu'il y en a d'autres dont je n'y fais pas référence.
J'ai seulement mis l'argument concernant le capitalisme car il y a le rapport avec la propriété privée ( ici PS3 ).
Mais bon ne faisons pas un plat pour ça.
Sur ce Bonne Année à tous !
bah, c'est juste que j'avais un souvenir flou de justement 2 thèses:
l'homme est naturellement bon, c'est la société qui le corrompt,
et l'homme est naturellement mauvais: l'homme est un loup pour l'homme,
et que la société permet justement de vivre en harmonie.
puis une autre phrase, que la société demande de sacrifier notre liberté pour plus de liberté.
enfin 2-3 trucs comme ça avec le contrat social de rousseau.
mais c'est des souvenirs qui datent de 11 à 15 ans maintenant, donc ça deviens de plus en plus obscur avec les années
mais je me souvenais vraiment pas de la référence au capitalisme.
à part Karl marx et sa critique en règle du capitalisme, je me souvenais pas du tout du tout que Rousseau en faisait référence.
mais bon, manifestement, j'ai zappé cette partie là de lui ^^
SuperGGfr: je me souviens surtout qu'il aimait bien se faire taper les fesses quand il était petit, et qu'il en tirait un certains plaisir.
c'est con de se rappeler que de ça des confessions, mais bon ^^, c'est comme ça :p
http://www.bacdefrancais.net/fessee.phpavec plaisir, j'ai relu ce passage, merci :p