joejoe Wrote:azero_79 Wrote:Ou esque ta vu le phenomene de Indirect Illumination ladedans? Meme si c le cas je crois pas que les algorithmes sont complets, si ils ne sont pas simplifiés cest du Unbiased Rendering, ce genre de cacluls prennent des heures pour une seule image! (jexagere biensur mais en tout cas c pas du 24 FPS, meme pas 10, meme pas 5, 0.5 peut-etre avec deux gros GeForces en parallel et un i7 xD)
Ne confonds pas algorithme de radiosité et le rendu unbiased, qui est la panacée du moteur de rendu que tu sembles utiliser, vu ta signature (à savoir Maxwell Renderer, pour ne pas le citer

) .
Les algorithmes de radiosité ne représentent qu'une partie des phénomènes physiques et ne sont donc pas une simulation scientifiquement réaliste, ils simulent avec plus ou moins de points des rebonds de la lumière, simulant ainsi la lumière indirecte. Bien géré, ils peuvent prendre quelques secondes à calculer avec un moteur de rendu classique. De là à passer à 30 images par seconde, en gérant et optimisant une scène correctement et en optimisant le moteur de rendu pour qu'il calcule le strict nécessaire, c'est un bon en avant niveau vitesse mais pas une chose impensable, loin de là.
Enfin pour répondre à ta question (où ai-je vu dans la vidéo le phénomène de radiosité), la vidéo présentée dans la news est nommée:
"Frostbite 2 engine real-time radiosity - SIGGRAPH 2010" qu'on pourrait traduir par "radiosité temps réel du Moteur Frostbite 2 - SIGGRAPH 2010 "
Je pense que c'est suffisamment clair, non?
Sinon, les deux images que tu as présentées ont le grand défaut de ne pas présenter la même scène, avec et sans radiosité, histoire d'expliquer ce que la radiosité calcule de plus (le matériau en verre calculé dans la seconde image n'a rien à voir avec la radiosité).
Donc histoire de faire avancer le schmilblick, voici deux images qui montrent la différence entre usage de radiosité ou non:
Une image calculée sans radiosité, en 1 min 26

On voit bien les zones sombres, qui correspondent aux zones non éclairées directement.
La même scène, avec radiosité activée, calculée en 1 min 43, soit juste 17 secondes de plus, sur un moteur de rendu non optimisé pour le rendu temps réel:

Les zones d'ombres sont nettement plus claires, sans pour autant être uniformes. Ici, comme il n'y a pas d'objets qui retournent la lumière, c'est le ciel qui renvoie la lumière.
Dans la vidéo présentée, la scène dans la rue, à partir de 3min41 montre bien à 3min51 la différence entre la même scène avec et sans radiosité, le tout calculé par le moteur de rendu. Pour ma part, je trouve cela bluffant, mais il va sûrement falloir s'habituer à ces effets dans l'avenir
