J'ai lu un paquet de choses sur ce thread, et j'ai vu un paquet de choses qui m'ont fait saigner les yeux

Concernant la légalité, ou non, du reverse engineering, manque de bol on ne peut pas dire de manière catégorique si c'est légal ou non.
J'ai lu que c'était illégal de faire du reverse engineering sur des jeux video, en europe. Un jeu video est un logiciel comme un autre, donc c'est la même législation qui s'y applique. C'est du reverse engineering, c'est tout. Tu peux faire du reverse engineering sur de la cuisine aussi, c'est le même principe, tu pars d'un "produit fini" et tu essaie de comprendre comment il a été conçu.
Ensuite, il est *LEGAL* de faire du reverse engineering dans plusieurs cas, l'un d'entre eux étant d'assurer l'inter-opérabilité sur plusieurs plateformes. Par exemple, si on peut utiliser NTFS sous Linux, c'est grace au reverse engineering. Si on peut utiliser NetBIOS/CIFS sous Linux (les partages réseaux windows si vous préférez) avec Samba, c'est grace au reverse engineering. Et si on a pu constater que certaines grosses boites (dont SONY) volaient du code GPL et le ré-utilisaient en violant la GPL, c'est aussi grace a du reverse engineering.
En France, le reverse engineering est expressément autorisé par le code de la propriété intellectuelle (L122-6-1) quand c'est pour l'inter-opérabilité. En l'occurence, faire fonctionner Linux là dessus, ça rentre dans ce contexte là.
Ensuite, on loue notre PS3 à SONY ? La location implique qu'on rend l'équipement quand on a fini, et qu'on récupère éventuellement une caution à la fin (enfin pas obligatoirement). Alors je me doute que ça arrangerait sony qu'on lui rende sa console et qu'ils gardent en plus les 300 euros qu'on lui a filé pour la console, mais ça ne marche pas comme ça :-).
Et même si dans le contrat de licence de SONY on te dit que t'as pas le droit de faire ce que tu peux sur ta console, ça ne reste qu'un CLUF édité par un entreprise, et une loi est plus forte (il manquerait plus que ça, qu'une entreprise étrangères puisse dicter sa loi à un pays, même si je vous l'accorde, par les temps qui courrent on pourrait croire que c'est le cas). Je vous renvoie à l'article sur Wikipedia pour avoir quelques details et des liens supplémentaires:
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ ... 3%A9nieriePuis, envoyer les "hackers" en prison ? Ouais bonne idée, les prisons ne sont pas assez remplies comme ça. Puis surtout, c'est tout à fait adapté au mal qui a été fait.
Et pour finir, j'ai lu un truc à propos du risque d'interception des données bancaires lors des connexions au PSN qui contiennent des headers comprenant le numéro de carte et des trucs comme ça. C'est grace à des "hackers" que les gens savent que leurs données bancaires ne sont pas à l'abri. Il y a une norme qui régit tout ça, PCI-DSS (
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/PCI_DSS), ça veut dire que SONY ne la respecte pas. Il faut se plaindre d'eux, pas des hackers.
Ah et j'oubliais, c'est grace au reverse engineering aussi qu'un ingé sécu de chez Microsoft a pu constater que SONY installait un rootkit sur nos ordinateurs pour s'assurer qu'on ne piratait pas des CD de musique. Le PDG de SONY a ensuite dit que tout le monde s'en foutait des rootkits, parce que personne ne sait ce que c'est. Bel état d'esprit quoi.