Zek Wrote:@Pstree : L'article L. 122-6 pour les points 1 et 2 ne compte pas dans le cadre de l'interopérabilité.
Le pire tu me cite sans même lire ce que j'ai écrit. J'ai jamais dit Sony autorise la modification du logiciel mais la loi qui est supérieur à un cluff oui. Il suffisait de lire simplement ceci.
Or le point IV de l'article L. 122-6-1 dans le cas de l'interopérabilité l'auteur à aucun droit concernant les points 1 et 2 de l'article L. 122-6 face à l'utilisateur.
Voici le texte en question sur legifrance.
IV. La reproduction du code du logiciel ou la traduction de la forme de ce code n'est pas soumise à l'autorisation de l'auteur lorsque la reproduction ou la traduction au sens du 1° ou du 2° de l'article L. 122-6 est indispensable pour obtenir les informations nécessaires à l'interopérabilité d'un logiciel créé de façon indépendante avec d'autres logiciels, sous réserve que soient réunies les conditions suivantes :
Seulement la loi est contradictoire est annonce le contraire dans un autre texte.
Je penser le débat clos faute de texte de loi à jour alors si tu veux répondre à ce message c'est ton droit mais fait un effort de lecture au moins. Et pour les remarques de fin je pense que tu devrais commencer par l'appliquer à toi avant de le dire aux autres.
@ArkhanJoker : le CFW (firmware modifié) c'est le jailbreak.
Non l'acte du jailbreak en lui meme est de faire tomber les barrieres et limitations logicielles de la machines (en gros hein). Un custom Firmware, est impossible sans jailbreak certes, mais c'est un acte different que le jailbreak.
En tout cas, juridiquement, je peux te dire que c'est bien different !
Citer des textes de loi comme tu le fait zek, c'est bien, mais malheureusement dans la pratique, il faut pas s'appuyer sur un seul, faut le recouper avec plein d'autres, etc c'est la que commencent les contradictions. Et les risques de mauvaises interpretation, les termes n'etant pas toujours assez précis (mais ca je le dit, c'est du a la meconnaissance des techniques de la part de ceux qui font les lois).
Zek Wrote:Pstree Wrote:et si Sony a utiliser le cluff c pas pour rien non plus c en rapport avec la DMCA donc c de ce côté là qu'il faudrait y jeter un oeil
On en revient toujours au meme "a des fins educatives et documentaires" donc soit pour testé l'appareil dans ton coin, soit pour en rendre compte aux fabriquants.
Je suis navré de voir tant d'interpretations faites par la presse qui peuvent induire en erreur, comme si c'etait deja pas assez le bordel comme ça...
Normalement en gros t'as le droit de trouver les failles, de voir ou elles menent, mais pas de les exploités plus que ça.
La loi tolère (pour le moment, on ne peut dire que tolère pour pas etre dans le faux, avant que ce soit cadré comme il faut) les hombrews, du moment qu'ils ne soit pas detournés d'un logiciel existant (comme les CFW)).
En gros faudrait pouvoir faire tourner des hombrews sur un firmware officiel... (et oui, bonjour le non sens).
Apres les CFW c'est vrai que c'est aussi ambigu, si ils ouvrent juste les failles pour permettre les hombrews, c'est pas pareil que si en plus ils modifient des caracteristiques de celui ci, etc...
J'vous dit si vous aviez pu voir comment on s'est arraché les cheveux sur certains dossier dans le genre, vous vous rendriez encore plus compte...
La seule chose certaine c'est que le cas de GeoHot est condamnable, et il devrait logiquement perdre son procès (sauf eventuelles vices de formes et autres pirouettes du genre possible pour en réchapper...)