Zek Wrote:Tu crois que c'est impossible pour Sega de revenir sur le devant de la scène demain ?
Je prends l'exemple de Microsoft et j'anticipe sur ta réponse oui M$ à beaucoup d'argent mais à l'époque pas d'expérience dans les consoles et donc pas de réputation. M$ est partie de rien dans ce domaine et à réussi à se faire une place dans l'industrie du jeu vidéo sur console et à même acquis des studios de développement. Pour moi le marché des consoles est arrivée à saturation faute de concurrence. J'ai bien dit "faute de concurrence" car Sony et Microsoft ont repris l'idée de la Wii à leur manière pour jouer différemment avec ou sans manette, des jeux multiplateformes... donc si plusieurs acteurs décident demain d'investir dans le secteur des jeux vidéos avec une nouvelle marque ils peuvent se faire une place en ne cherchant pas les profits à court terme.
Combien de possesseurs de console portable Nintendo ont X déclinaison chez eux ? Personne ne manque d'argent quand il s'agit de jeu vidéo sinon on achète pas de console et des jeux. La concurrence est de l'histoire ancienne en clair PS1, N64... quand un jeu sortait sur une plateforme celui-ci rester exclusif sur son support de sortie. Cette époque à vu des grands jeux mais maintenant c'est terminé pour faire place à une norme "multiplateforme" et ce n'est pas les rares exclusivités sur les différentes consoles qui est suffisant pour dire qu'une vraie concurrence existe.
Sega à choisi la voix de la facilité celui d'être un acteur d'arrière plan avec plus aucune ambition ce n'est la survie sans prise de risque.
Je t'accorde que SEGA a choisi la facilité, mais il s'agit aussi la voix de la raison, tenter de revenir sur un marché aussi fermé que celui des consoles de salons, c'est un suicide commercial, et malheureusement SEGA n'a pas les avoirs pour se permettre un tel pari.
Tu ne peut pas dire que M$ s'est lancé dans ce marché comme un petit nouveau, ils ont un sacré CV dans le domaine de la création de système, on peut pas dire que c'était un coup d'essai.
Quand tu parles du multiplateforme, tu as en partie raison, de nos jours la concurrence niveau des gros jeux est rare, sauf pour les exclusivité (Halo, Zelda, Killzone, j'en passe) et certains jeux jadis exclusif se sont vu passer au "multiplateforme" a coup de gros sous (GTA notamment).
Mais a l'époque ou SEGA a fait un four, ça n'était pas du tout d'actualité.
Je pense bien que la question s'est déjà posée au sein de SEGA, mais a titre de comparaison, Nintendo était donné mort avant qu'il ne lancent la Wii, on imaginais déjà que c'était fini les consoles de salon, la GameCube n'ayant pas su rivaliser avec ses rivales a l'époque.
Ce que je veux dire par la c'est qu'a part si ils tiennent LA révolution vidéoludique qui pourrait leurs assurer une place au soleil, le danger économique est trop important et la marge d'erreur trop faible pour qu'ils puissent tenter de revenir dans un marché qui leurs a déjà montrer que SEGA n'y avait plus sa place.