Tetram Wrote:David Cage ne dit nul part que HR est plus beau que LA Noire. Il parle de la technologie utilisée pour rendre le jeu des acteurs, et uniquement de ça.
Faut savoir que Quantic Dream tire une bonne partie de ses revenus de son studio de motion capture, et qu'ils ont récemment investi dans des systèmes plus performants : il fait juste de la pub, en parlant de sa technologie qui est plus complète que celle utilisée dans LA Noire, puisqu'elle permet à la fois de récupérer les expressions des visages et du corps.
Bref, pas de quoi en faire un fromage...
J'ai pas joué à HR, mais pour les vidéos que j'en ai vu (c'est d'ailleurs intéressant parce que c'est mon seul point de comparaison pour les deux jeux), je trouve l'animation faciale moins réussie que dans L.A. Noire. Et rien que pour ça, je trouve la technologie du studio Bondy davantage valable pour son jeu.
Le problème, c'est ce qu'on demande aux acteurs. Car comme Cage le dit, l'expression du corps et du visage ne peuvent être dissociées. Si on regarde la vidéo intégrée à l'article, à 2:00, on voit bien qu'un truc cloche vers la fin ("You desperately cover yourself"), que la tête et le corps ne sont pas synchro. Je l'avais pas remarqué la première fois que j'ai vu la vidéo. C'est un détail, mais faut voir si ça ne choque pas plus sur un écran de salon en 720P, peut-être que c'est le cas.
Si Team Bondy avait demandé à ses acteurs de jouer les scènes
exactement de la même manière pour chaque capture, on ne serait aperçu de rien... C'est donc pas un problème de technologie, mais d'utilisation.
Et quand je vois une scène criante de vérité comme à 3:30, où tout est parfait, je me dis que ça dépendra vraiment des scènes ou des acteurs. Comme un film en fait.