Faut-il porter plainte ?
"C'est mieux pour les statistiques de la gendarmerie et pour faire avancer les enquêtes, mais ce n'est pas une obligation légale", précise Marie-Anne Jacquot
Juste une précision : dans le cas d'une fraude à la carte bancaire sur Internet,ce n'est plus à la victime de déposer plainte. Selon un projet de lois adopté il y a quelques mois déjà, dans ce cas, la banque est tenue de rembourser l'intégralité du préjudice causé par la fraude. De ce fait, la banque devient victime et doit, elle, venir saisir les services de police ou de gendarmerie pour porter plainte, ce qu'elle fait très rarement, pour ne pas dire jamais.
Dans le cas d'une escroquerie aux coordonnées bancaires sur le PSN, il suffit juste de signaler à votre banque vous avez effectué des achats sur ce service et qu'il a été piraté. La banque s'opposera aux opérations futures et vous remboursera la totalité de la somme perdue.
Si l'organisme bancaire s'aperçoit qu'une fraude leur est répertoriée plusieurs fois sur le même site, il entreprendra des actions plus concrètes en justice, afin qu'une enquête soit ouverte. Autrement, non.