Dudu Wrote:Si tous était aussi rose dans ce monde, je voudrais bien te croire, mais sortir 2 DLC (10€ chacun) alors que le jeu a à peine 3 mois, je me pose des questions quand même ...
Et puis pour les CoD, il faut savoir que les DLC sont fait en amont du jeu -_-'
Certes, mais peut être qu'en supprimant du contenu pour les proposer plus tard en DLC permet d'avoir un budget plus conséquent pour la production principale.
Je m'explique. Un budget initial est toujours alloué à une production. Cette dernière prévoit de ne pas rentrer dans ses frais si elle ne tient compte seulement des ventes prévues du jeu de base par rapport au délai de réalisation et au prix des travaux à effectuer (et à pleins d'autres choses évidemment). Elle est donc obligée de prévoir à ce moment là de mettre de cotés du contenu afin de les proposer en DLC, et pouvoir alors enfin réaliser des bénéfices servant à faire évoluer l'entreprise, ou a continuer à vivre tout simplement.
C'est de la pure gestion financière. Il est évident que c'est bien bien plus complexe dans la réalité, et qu'ici mon exemple montre pour le cas d'une boite honnête envers ses clients et qui n'abuse pas.
On peut facilement dire que cela ne vaut pas pour Activision, ou en tout cas ça m'étonnerait énormément vu les bénéfices qui se comptent en milliards chaque année, mais pour Crytek cela peut se tenir parfaitement, pour, entre autres, le développement de leur nouveau moteur, le Cry Engine 3.
Bref, tu as raison tout n'est pas tout rose, mais gérer une super production est un challenge financier absolument énorme ! Donc je trouve ça un peu bête de crier au loup lorsqu'une boite sort un DLC un peu cher ou très tôt. Cela peut cacher un réel malaise au sein de l'entreprise.