Hello, pour résumer:
ps3 vers ps3, quoi qu'il arrive, si tu veux conserver ton disque dur, il y aura formatage.
Par contre, si tu changes de disque dur sur une slim ou une fat n'ayant pas 256 Mo de EEPROM (à partir des modèles 40 Go je crois), tu dois avoir à disposition une clé usb ou un disque dur externe contenant un firmware compatible (dans le bon sous-dossier UPDATE ou un truc de ce genre), les firmwares étant contenus dans les disques dur internes sur ces consoles, le firmware sera installé après le formatage du disque.
Du coup, avant de sortir ton disque dur, il te faut donc procéder à un backup de AU MOINS tes sauvegardes de jeux (merci le PSN+ pour les sauvegardes protégées), et faire une synchro de tes trophées(enfin, si les trophées t'importent).
Tu peux aussi désactiver ta console pour l'usage du playstation Store ET du vidéo store (deux manips indépendantes à faire) sachant que tu peux activer cinq consoles en même temps pour un compte PSN. (sympa pour les grandes familles). Pour le video store, je n'ai pas pu profiter du welcome back, car ma ps3 YLOD était encore activée. La limite de consoles activées pour le vidéo store serait donc de 1 console max... :/
Quant au nouveau modèle, pour la rendre moins lourde, c'est que la partie ventilation (ventilateur +dissipateur) a été diminuée. Cela implique une finesse de gravure plus petite sur les processeurs, ou tout bêtement un transformateur externe.
Je vois bien par contre Sony avoir renforcé cette ps3 pour les clé usb type psjailbreak, il y a avait une rumeur qui indiquait qu'une ps3 serait équipée d'un port prioritaire pour le SAV, plutôt que l'usage des ports USB.
Enfin dernier point, pour répondre à NoWaR:
Deux méthodes de backup existent: via un disque externe, ou via un cable ethernet.
Via un disque externe, les contenus protégés ne sont normalement pas copiés: exit les jeux, les vidéos protégées et les sauvegardes protégées. Je ne pense pas qu'il y ait de soucis de transfert entre slim et fat, vu que les contenus transférés ne sont pas protégés.
Via le câble ethernet, tout est copié. Par contre, lorsque je l'ai fait (d'une FAT JAP 20Go vers une slim EUR 250 Go), certains jeux s'étaient remis en mode démo, j'ai dû donc les effacer et les re-télécharger pour qu'ils fonctionnent à nouveau. De plus, ce mode de backup est lent et pas stable du tout (en tout cas à l'époque où je l'ai fait), du coup, mieux vaut virer tout ce que tu peux copier autrement. Avec l'arrivée des sauvegardes en ligne via le PS+, faire un backup me semble moins utile.