Consernant ton dernier post, il est certain que tous n'est pas révélé au piblic, la question c'est quoi? bien des spéculation on était faite, mais sa ne reste que des spéculation. Peut être que sony cache certaine chose et peut être que graf aussi.
Pour se que tu dit par raport a SCE JAP, EU et US sa n'est pas trois branche de la branche SCE de Sony, donc avec une notion d'éritage?
(elle est un peux moisie mais y une petite vane dans cette phrase que certain dev comprendront xD)
Tu as lu un de mes postes précédent un avocat Allemand réputé a carrément envoyé une requête à la commission Européenne pour cette histoire en mettant en avant l'interopérabilité, si un avocat n'y connait rien en informatique et en licences t'inquiète pas qu'ils a des conseillés et qu'il mène une enquête sérieuse sur la question avant, on envoi pas TRO comme ça à la commission Européenne comme ça. Si cela ne tenait pas la route tu ne crois pas qu'il y aurai de quoi remettre la crédibilité de cet avocat en jeu donc sa carrière, tu crois franchement qu'il aurai mis ça en jeu ?
Peut être qu'il a raison, ou simplement a t'il trouvé une subtilité qui a des chance de passer.
Cette notion d'interopérabilité reste encore trop flou a l'heure actuelle pour en connaitre toute les possibilité, en tous cas de mon point de vue, donc je ne commenterai pas plus.
Sur un autres de tes postes tu arrives à dire que le cas des linker NDS qui ont gagnés en jouant sur l'interopérabilité, tu arrives à dire qu'il n'y a pas de code source Nintendo mais qu'ils utilisent tout de même des extensions .NDS, .NDS qui est un format propriétaire de Nintendo tout de même donc ?
bon sa j'y est deja repondu, une rom(d'un point de vue de l'emulation) n'est rien d'autre qu'une copie a l'identique des rom contenu dans les cartouche de jeux, l'extention n'est la que pour faire la distinction, les roms proposé légalement ne peuve être appelé rom car elles resulte du code source d'origine qui a était probalment compilé d'un maniére diférente pour qu'elles soit exploitable sous forme de fichier.
Tu dis aussi qu'il y a des licences pour toutes les consoles qui sont sorties, certes mais toutes les consoles qui sont sorties ont été aussi hackées à quelques exceptions prêt et on n'en est jamais venu à de telles extrémités. Comme je l'ai dit les licences c'est une chose mais selon la ou tu habite cela s'applique ou pas, si il aurai habité en Californie par exemple la il l'aurai eu dans l'OS c'est certain (sans jeu de mot ^^).
deja repondu aussi, les firmware n'extant pas pas le passé il n'est pas donc pas de CFW mais l'utilisation de puce ou action replay, sur la PSP dark alex avait eu des probléme avec sony et une autre team avait failli avoire de gros probléme pour cause de difusion d'un CFW(pas les outils les CFW compilé).
pour le reste, no comment, de savoire qui est le plus pourie je m'en fous.
Je suis dev(bon je suis encore jeune et seulement 2ans d'experience réél en tant que dev) donc je me sens concérné par les droit et les protection que nous les dev avons contre le hack et les piratage, d'ou mon implication dans se topic.
Néamoin je l'avoue sans probléme, je reste favorable aux hack, je suis a fond pour l'open source, et j'avoue avoire certain logiciel cracker sur mon PC.
Dernier point concernant le hack, j'ai suivie des cours de facon legal dessus, je connais donc certaine pratique, se qui est navarnt c'est ceux qui utilise ces pratique a mauvaise usage.