c'est totalement volontaire de la part des publicitaires, et même s'il y a des organismes de contrôle, ils savent parfaitement passer outre.
les contrôles se font sur le volume sonore, or celui des pubs TV n'est pas plus élevé que n'importe quel autre programme, sinon ce ne serait pas autorisé.
en revanche, les publicitaires savent que pour "augmenter" le son, nul besoin de l'amplifier, il suffit simplement de proposer un spectre uniquement en sons médium. Dans la plupart des programmes (films en particulier), le spectre sonore est extrêmement large, ça va des sons les plus aigus à ceux les plus graves. Dans les pubs, point de ça, on reste dans une tonalité uniquement médium et voilà pourquoi, même à volume égal, vous obtenez un son plus "fort".
c'est d'ailleurs pire avec les films aujourd'hui (tous mixé en Surround à l'origine) qui perdent de la puissance en étant downmixé en Stéréo. Du coup à volume de son égal, on peut avoir une différence perçue variant pratiquement du simple au double entre un film et une pub TV
