Forums GAMERGEN

PGW 11 - HMZ-T1 : nos premières impressions sur le visiocasque HD made by Sony

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: PGW 11 - HMZ-T1 : nos premières impressions sur le visio

Message non lupar Anonyme4 » 29 Oct 2011, 17:28

Schadows Wrote:Evidement mais tester un produit dans un contexte différent de celui pour lequel il a été créé ... forcement tu vas trouver plein de défaut.
Je vois mal téléfoot parler d'un ballon de rugby en disant "il est bien fini et tout mais il roule pas bien au sol quand on essaie de faire un foot avec".

en fait, c'est ici c'est comme si on leur présentait un super ballon révolutionnaire, et que des gars disaient: ouais, mais y'a pas la caméra intégré et il ne siffle pas les fautes.
puis il coute aussi cher qu'un ballon basique en plastoc ce qui est trop.
Avatar de l’utilisateur Anonyme4

Message non lupar 3Dactif » 29 Oct 2011, 18:37

Schadows Wrote:Evidement mais tester un produit dans un contexte différent de celui pour lequel il a été créé

Regardes ici : http://www.sony.fr/product/head-mounted-display/hmz-t1

Ce casque a bien été conçu pour jouer aussi à des jeux vidéos. On parle bien d'un ballon rond, pour jouer au foot.
3Dactif Gamer Débutant
Pays: France

Message non lupar 3Dactif » 29 Oct 2011, 19:34

En fait pour moi ce casque, c'est un peu comme une Ferrari qui n'aurait pas de volant. C'est une superbe voiture, mais sans volant l'intérêt est limité. Et bien, pour ce casque c'est la même chose, sans gyroscope il perd une grande partie de son intérêt dans les jeux vidéos.
3Dactif Gamer Débutant

Message non lupar Schadows » 29 Oct 2011, 20:03

Non désolé, j'ai peu être l'air de jouer sur les mots, mais il n'a pas été développé pour jouer au jeux vidéo, mais plus exactement pour afficher des jeux vidéos.
En bref ce n'est pas un accessoire de jeux mais de visionnage (une tv personnelle si tu préfère). On ne demande pas à la TV de changer l'angle de vue d'une scène en fonction de notre emplacement par rapport à celle-ci (même si c'est réalisable ... lire l’aparté en fin de post pour les intéressés).

Bref, je ne dis absolument pas que ce ne serait pas appréciable, après tout qui n'a pas rêver de jouer dans un jeu de réalité virtuelle a l'instar des films.
Je trouve juste inapproprié qu'à la question "Que pensez vous d'une TV de 19m, d'une 3D sans défaut, le tout dans votre salon pour 800€" on décide de répondre juste "a ce prix j'ai un bon 40 pouces".
Dans sa vidéo, MaGiXieN à un argument très pertinent, à savoir celui du poids de la bête, qui peut se révéler fatiguant à la longue (je suis étonné qu'ils n'aient pas fait tester l'appareil sur un siège design semi allongé comme sur les autres salon histoire de cacher cela).
On pourrait même rajouté que ce dispositif ne permet qu'à une seule personne d'en profité (donc pas vraiment pour ceux qui ont l'habitude de jouer en famille/amis).

Enfin, j'ai parler d'une petite aparté concernant l'ajustement de l'image d'une TV en fonction de notre position par rapport à celle-ci. Ceci est réalisable avec le head-tracking de l'eyetoy relativement facilement comme ce petit test de l'époque ou linux s'installait encore sur la PS3) ou bien comme Sony l'avait montré au au London 3DTV World Forum 2011 en le conjuguant à la 3D.
Sony avait d'ailleurs annoncé qu'ils s'intéressaient beaucoup à cette techno et qu'il l'a testait actuellement sur quelque jeux.

At CES last year we launched our head mounted display. This is an OLED based binocular head mounted display which we have already got working with a couple of our games and we have now added Sony VR Headset large 300x200 Sony 3D Gaming Plans Revealedsome head tracking to it as an R&D project so we get sort of a VR effect. It is remarkably good already. This is an active R&D project and hopefully this will hit the market at some point in the future.

We have also got holographics working. This is using head tracking techniques. We use the Eye Toy camera to track the position of the user relative to the TV screen. If we know the position of the user relative to the TV screen, we can alter the rendering so the 3D is correct from where ever they are standing. We can alter it so it looks like they are looking through a window into a 3D world.

This is possible simply with an EyeToy camera, Playstation 3 and a pair of 3D glasses that we can track. This is something we send out to our teams and ask “what can you do with this in your game”?
Avatar de l’utilisateur Schadows Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar 3Dactif » 29 Oct 2011, 20:48

Schadows Wrote:Non désolé, j'ai peu être l'air de jouer sur les mots, mais il n'a pas été développé pour jouer au jeux vidéo, mais plus exactement pour afficher des jeux vidéos

Il a été dévellopé aussi dans l'idée de rendre plus immersif le monde des jeux vidéos. De plus, comme tu l'indiques, sony tend à dévellopé le head-tracking alors, je vais me répéter mais, pourquoi ne l'avoir pas intégré dans le casque alors que la technologie existe.

D'après ce test, http://www.erenumerique.fr/casque_3d_so ... 485-1.html
le manque de gyroscope rendrait même malade dans les jeux vidéos. Parce que le fait de bouger la tête et de se retrouver toujours avec la même image en face de nous, on est pas habitué. Le testeur a dit pouvoir jouer que 30 minutes, car il commençait à avoir la nausée du au manque d'head-tracking.
3Dactif Gamer Débutant

Message non lupar monarch » 29 Oct 2011, 21:30

C'est du marketing :
- on sort un première version pas totalement abouti
- puis on sort une autre version , ou on améliore tout et on ajoute des fonctionnalités .
Et ca permet de voir si les client sont intéressés par le produit .

Exemple l'iphone , l'ipad ...
monarch Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar 3Dactif » 29 Oct 2011, 21:48

Oui, c'est peut-être ca l'explication. C'est triste au fond et malheureux pour ceux qui vont acheter la première version.
3Dactif Gamer Débutant

Message non lupar Schadows » 29 Oct 2011, 22:16

3Dactif Wrote:D'après ce test, http://www.erenumerique.fr/casque_3d_so ... 485-1.html
le manque de gyroscope rendrait même malade dans les jeux vidéos. Parce que le fait de bouger la tête et de se retrouver toujours avec la même image en face de nous, on est pas habitué. Le testeur a dit pouvoir jouer que 30 minutes, car il commençait à avoir la nausée du au manque d'head-tracking.

Test vraiment intéressant je trouve. On y voit bien les points forts et faibles de l'appareil. Merci pour le lien.

Pour revenir a cet histoire de gyroscope, je pense que malheureusement cela apportera son lot d'inconvénient avec ses bien fait.
En effet, si l'image doit s'adapter au moindre de tes mouvements, cela signifique qu'elle sera relativement instable. Filme toi en train de jouer, et tu va vitre voir que ta tête bouge sans arrêt le pire étant les minuscules mouvement.
Si en plus le gyroscope et le changement d'angle amène ne serais-ce qu'un léger lag ... ce serait pire qu'avant.
La solution serait alors de baisser la sensibilité de l'appareil, mais du coup celui-ci répondra moins précisément.

Je me rappel qu'à la sortie du move, j'avais espéré pouvoir complètement me réconcilier avec les FPS console qui pourrait alors proposé un mode de controle de la caméra comme sur PC. Sauf que contrairement a une souris on n'a pas la main posé, ce qui implique tout un tas de petit mouvement parasite (le move étant super sensible). Le controle direct de la caméra ainsi est a vomir avec une image qui tremble sans arrêt (voir les premières démo technologique et les développement d'homebrew ou d'appli PC). Encore une fois, en réduisant la sensibilité de la détection de mouvement, on se retrouvait avec une wiimote u__u
D'où finalement un contrôle intermédiaire, qui reste aujourd'hui mieux que rien pour les allergiques sur pad dans un FPS.

Concernant la nausée provoquée ... là je dirais que c'était a prévoir. C'était déjà le cas sur le Virtual Boy de Nintendo. Pour que cette sensation disparaisse, il faudrait une gyroscope très précis et un jeux qui suit (mais avec les soucis dont je parlais avant).
Un peu d'entrainement sera aussi forcement nécessaire (un peu comme avec la 3D) mais ce que l'on attend d'un produit comme ça, c'est une réussite immédiate.
Gamer Bronze

Message non lupar 3Dactif » 29 Oct 2011, 22:43

Je n'avais pas pensé à ces inconvénients. Mais bon, avec les machines qui sont de plus en plus puissante, j'espere que le lag est voué à disparaître. Et, pour les mouvements indésirables de la tête quand on joue, je pense que ce ne sera pas trop gênant puisque l'image suivra ton angle de vision. Mais je crois qu'il faudrait un casque plus ergonomique ou plus léger. D'après que le HMZ-T1 ne serait pas top niveau confort.

Tiens, une déclaration réconfortante de sony :
" Pour l’instant c’est simplement un écran monté sur la tête – la tête n’est pas suivie – mais c’est quelque chose que nous feront assurément avec R & D (ndlr : un des pôles de recherche).

Je dois dire que ce que nous avons réalisé avec R & D dans ce projet est fantastique. Nous travaillons avec deux des jeux de chez Sony qui sont expérimentés avec la réalité virtuel."
http://www.weekiz.fr/2011/07/19/sony-lo ... e-virtuel/
3Dactif Gamer Débutant

Message non lupar Anonyme4 » 30 Oct 2011, 02:48

en même temps, est ce que j'ai mal au coeur en regardant la télé? non.
pourtant, l'image bouge, ma tête non.

la 3D donne t-elle des maux de tête ? non sauf chez certaines personnes dont je me demande s'il n'y a pas une forme d'hystérie.

après bon, chacun son truc, préférer une télé 40 pouces bas de gamme (800€, 3D, c'est de l'ultra bas de gamme), a un ecran individuel 19 mètres, 3D, qualité OLED.

sur le papier, c'est mieux que d'aller au cinéma.
et j'ai pas de maux de têtes en allant au cinéma.
Avatar de l’utilisateur Anonyme4

Message non lupar Schadows » 30 Oct 2011, 11:02

ariakas Wrote:en même temps, est ce que j'ai mal au coeur en regardant la télé? non.
pourtant, l'image bouge, ma tête non.
Ce n'est pas vraiment ça (on ne parle pas vraiment de ce que l'image affiché représente mais plus du positionnement de l'image dans ton champ de vision). L'image que tu regardes en gros c'est le téléviseur. Quand tu bouges dans ton canap, le téléviseur se déplace dans ton champs de vision, comme n'importe quel objet, et de ce fait l'image que tu regarde aussi.
Mais dans le cadre du casque, quoi que tu fasse, l'image reste immobile dans ton champ de vision, ce qui créé un décalage pour le cerveau entre les infos qui reçoit des yeux et ceux de l'oreille interne.
C'est la même chose quand tu lis/joue en voiture, la console/livre bougera forcement avec les petits secousse, etc. mais les G (aussi faibles soit-ils) ne sont pas retranscrit dans ton champs de vision. Pour palier à la nausée, les gens sont obligé de regarder la route de temps en temps.

ariakas Wrote:la 3D donne t-elle des maux de tête ? non sauf chez certaines personnes dont je me demande s'il n'y a pas une forme d'hystérie.
Si, elle donne des maux de tête. En effet, les effet de jaillissement s'obtiennent en croisant les images, ce qui revient à louché. Or on n'est pas forcement habitué à faire cela aussi fréquemment ou de manière aussi intense dans la vie de tout les jours. C'est une certaine gymnastique oculaire et cérébrale qui demande pour certaines personnes un peu d'entrainement (et un film 3D tout les mois est loin d'être suffisant).

ariakas Wrote:après bon, chacun son truc, préférer une télé 40 pouces bas de gamme (800€, 3D, c'est de l'ultra bas de gamme), a un ecran individuel 19 mètres, 3D, qualité OLED.
Sur ce point, le test donné par 3Dactif est assez révélateur avec une qualité dans le haut de gamme des LCD, et des noirs digne des bons plasma.
Mais bon, il faudrait l'essayer pour juger de ses inconvénients (poids, positionnement du fil, nausée, etc.)
Gamer Bronze

Message non lupar bistouri » 30 Oct 2011, 12:40

J'ai eut un casque dans se genre la il ya deux ans et je peux vous dire par expérience que les yeux en prennent un méchant coup. J'ai dut m'en séparer car comme il a été expliqué, c'est une gym des yeux que l'ont ne fait pas pas forcément dans la vie de tout les jours. Du coup ils se fatiguent extrêmement vite.
Selon moi rien ne vaut une bonne télé. Avouez qu'il n'y a pas vraiment d'avantages à avoir un casque comme celui.
bistouri Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news