Forums GAMERGEN

PGW 11 - HMZ-T1 : nos premières impressions sur le visiocasque HD made by Sony

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: PGW 11 - HMZ-T1 : nos premières impressions sur le visio

Message non lupar Eric de Brocart » 30 Oct 2011, 12:47

@Schadows

Tu exprimes le fait que je propose un test hors contexte mais ce n'est pas le cas. Sony nous a fait testé le casque dans un salon de jeu avec un jeu. J'ai donc rapporté les impressions du gamer que je suis, y compris les attentes déçues. Alors, oui, j'ai extrapolé en parlant de ce qui me semblait manquer pour que cela soit LE TRUC indispensable pour un gamer (tu as bloqué sur le gyroscope mais le fil est un autre vrai facteur négatif) et je le maintiens.

Pour revenir à l'impression de grandeur (19 mètres à 20 mètres de distance), c'est très théorique car avec la bête sur les yeux, je n'ai ressenti aucune sensation de grandeur, ni de profondeur. J'avais un écran sur les yeux, point.

Pour le mal au cœur, j'ai donné mon avis sur la question dans la news et l'explication qui va avec. L’oreille interne n'apprécie pas le décalage entre l’image fixe et le mouvement et cela crée une nausée chez les gens ayant une tendance au mal des transports. Ne l'ayant testé que deux fois 10 minutes, je ne sais pas si cette impression se généralise chez tout le monde après les trente minutes. A voir.

Après, l'impression d'isolement créée par le casque est évidente et je l'ai exprimé dans le test. Seul, tu pourrais te faire vider ton appart ou te faire assassiner sans t'en rendre compte. En couple où en famille, comme dit dans la news, celui qui a le casque sera totalement isolé et ne vivra plus le moment présent avec les siens. Le côté immersif du casque est bien là. Défaut ou qualité, la réponse est en chacun de nous.

Après, pour finir, en tant que Geek compulsif, j'ai vraiment envie de le ramener à la maison pour dire que j'ai le dernier joujou à la mode mais, pour une fois, une petite voix dans ma tête me dit d'attendre un peu que la concurrence se lance ou que Sony sorte une V2.
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Prénom: Eric
Pays: FRANCE

Message non lupar Schadows » 30 Oct 2011, 16:17

Je suis d'accord, Sony te l'a fait tester dans un jeu, mais à aucun moment il ne t'on parler de réalité virtuel (quoi que avec les marketeux de Sony ... ils en seraient capables u__u). Au final tu n'avais pas l'air de le comparer pas a une TV c'est plus ou moins ça que je reprochais mais le cadre du salon n'était clairement pas propice a un test en profondeur).
Au final c'est surtout ta dernière remarque, concernant le prix pour lequel tu répondais avoir un écran correct à la place, qui m'embêttait puisque tu occultait tous les avantages de cette solution de visionnage (qualité de l'image, immersion, 3D sans ghosting) pour ne retenir que les défauts.

Le reste de ton impression est intéressante, en particulier concernant la nausée. J'aurai d'ailleurs bien voulu le tester mais je n'ai jamais vu ce casque lors de mon passage au PGW (il faut dire que je venais surtout pour tester la vita et n'est pas fait un tour approfondi des autres stands).

Pour la taille, là aussi je te rejoins c'est plus que subjectif sachant que tu l'on a pas de point de comparaison une fois le casque sur la tête. En réalité ce qu'il faut retenir c'est que celui-ci affiche une image sur la totalité du champs de vision (ce qu'on peut obtenir en s'approchant très près de son écran), mais affiché "près de l'infini" (comme si on regardait l'horizon) pour justement reposer les yeux (si le réglage inter-oculaire était trop serré alors tu louchais et tu te fatiguais, si était trop large tes yeux divergeaient donnant immédiatement une sensation de malaise ... comme une 3D trop poussé sur un grand écran).

Je ne me rappel pas t'avoir entendu parler du fil, mais surtout du poids.

Mis a part cet histoire de nausée causé par l'oreille interne, je pense que tous les autres défaut sont les signes classiques d'un produit en avance sur son temps. Avec la techno qui évolue, j'espère qu'on pourrait arrivé à un casque de ce genre, mais avec un poids réduit, sans fil (difficile de faire passer de la HD de qualité pour l'instant sans), et pourquoi pas un réglage automatique de l'inter-occulaire comme chez les ophtalmo.
Avatar de l’utilisateur Schadows Gamer Bronze
Gamer Bronze
Pays: France

Message non lupar Anonyme4 » 30 Oct 2011, 16:31

MaGiXieN Wrote:Pour revenir à l'impression de grandeur (19 mètres à 20 mètres de distance), c'est très théorique car avec la bête sur les yeux, je n'ai ressenti aucune sensation de grandeur, ni de profondeur. J'avais un écran sur les yeux, point. .

ah alors, j'ai du mal regarder l'emission, parce que là, sur ce point, ok, ça m'intérésse.
parce que l'on est d'accord, que lorsque l'on voit un extrait de n'importe quel jeu sur un ecran de cinéma, c'est impréssionnant.
enfin perso, je me suis toujours demandé l'impréssion que ça ferait de jouer sur des ecrans de cette taille là.

avoir un simple ecran sur les yeux, qui n'apporte aucune sensation de grandeur ou de profondeur tel qu'on peut le constater dans n'importe quel cinoche moyen, c'est très différent ^^

Schadows: honnêtement, le seul soucis de troubles lié à la 3D, c'est sur mon ordinateur portable lorsque j'ai testé l'effet 3D de Nvidia passasnt de 25% standard (si ma mémoire est bonne) à 100%.
mais sur ma télé, aussi bien jeu que films, je n'ai aucun soucis.
Resistance 3 avec lunette 3D, je n'ai jamais senti un quelconque inconfort, juste l'impréssion d'en prendre plein la tête avec les balles qui frolent la vision, la neige sur soi etc...

du reste, ne l'ayant pas testé à titre personnel, je ne peut qu'entendre l'hypothèse que d'avoir un ecran immobile quelque soit le mouvement donne l'impréssion de la lecture en voiture, mais honnêtement, j'ai un doute.
autant le poids sur la tête, j'imagine tout à fait le problème niveau cervical et maintient de la tête, d'où éventuellement des soucis de céphalées, mais bon, si ça se trouve c'est le cas tout de même pour l'image fixe, après tout j'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur Anonyme4

Message non lupar Schadows » 30 Oct 2011, 17:20

Si tu es un consommateur assidu de 3D il y a peu de chance que tu sois sujet au mal de crâne devant des film ou jeux 3D bien faits (je suis dans le même cas).
Par contre pour les films, je dois avouer que, par exemple, a la fin du roi lion (bu-ray 3D) j'avais vraiment le regard fatigué (mais pas mal au crâne pour autant). Néanmoins, il ne faut pas prendre notre cas pour une généralité.

Sur PS3, cela fait un bail que les jeux prennent en considération la taille de l'écran. Du coup, tu ne peux généralement pas pousser la 3D au delà du raisonnable.
Tu peux triché en refusant la détection automatique, et en lui indiquant par exemple que tu as un écran de 10". Du coup, tu risques de voir que les images au fond sont bizarre (limite t'as l'impression d'être bourré). C'est parce que les images sont séparé de plus que l'écart entre tes 2 yeux et t'oblige a avoir un regard divergeant ce qui est complètement inhabituel.

Pour info, c'était indiqué dans le lien donné par 3Dactif, mais le casque est détecter comme un écran 72" par la PS3. Après je ne sais pas comment c'est calculé car tu obtiens le résultat du casque en te mettant près de ton écran (sauf que tu risque de voir les pixels de celui-ci), tout comme tu peux l'obtenir en te mettant à une distance raisonnable d'un écran de 20m de large. Le tout c'est de ne pas voir les contour de l'écran tout en gardant une bonne qualité d'image.
Avatar de l’utilisateur Schadows Gamer Bronze
Gamer Bronze
Pays: France

Précédente

Retourner vers Archives des commentaires de news