Ça sent la news à débat tiens.
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas pourquoi vous considérez que les "puristes" sont ceux qui préfèrent le jeu sur support physique au support informatique.
J'ai pas mal acheté de jeux PSN, mais globalement, j'y vois quand même de sacrés désavantages: il est impossible de les revendre. Au delà de ma petite personne, c'est surtout sur la pérennité de son maintien que cela m'inquiète le plus: Jusqu'ici, un jeu téléchargé, si on l'efface de sa console, on peut le retélécharger. Est-ce que les jeux actuels resteront disponibles dans cinq, voire dix ans? Pas sûr.
Du coup, l'achat dématérialisé doit vraiment être vu non pas comme un achat de bien, mais comme un octroi de licence d'exploitation:
On nous donne le droit, moyennant quelques deniers, d'utiliser un logiciel jusqu'à ce qu'un jour, on ne puisse plus y accéder, quand bien même on possède un matériel encore en état de marche. Au moins, avec le support matériel (et pas mal de soin) on peut se rassurer en se disant que tant qu'on a la galette, on pourra jouer au jeu.
Cependant, dans l'idée de sortir des jeux à bas prix, le dématérialisé limite les intermédiaires, et permet aussi d'envisager des ventes moins importantes avant retour sur investissement. Du coup, que les deux coexistent encore pas mal de temps ne me semble pas incohérent.
Et puis, il y a la psvita: j'avais cru comprendre que sur chaque cartouche de jeu, il est prévu de la place en mémoire inscriptible pour les mises à jour, histoire d'éviter de prendre trop de place dans la mémoire de la console.
Finalement, on arrive à une solution hybride: Du matérialisé certes, mais évolutif via des mises à jours à distance... Si seulement ils pouvaient faire ça sur les jeux annuels tels que FIFA ou PES

(troll inside)