Effectivement l'exploration est beaucoup plus sympa, avec un level design mieux constitué et des trésors véritablement cachés qui demandent de l'attention. Suivant nos rencontres, quelques quêtes annexes (un peu bateau mais bref) viennent enrichir les excursions.
La musique ambiante est un peu plate, c'est vrai, mais j'ose penser qu'elle change suivant la région. Peut-être change-t-elle aussi suivant l'époque ? Je n'en dis pas plus à ce niveau-là, car l'OST offre d'autres très bons morceaux.
Gros hic, le jeu n'est pas bien fluide, notamment lors des phases d'exploration. Je ne sais pas s'il tourne à 30 fps, en tout cas la sensation est assez désagréable malgré la richesse des textures et des effets visuels.
De plus, j'ai remarqué quelques problèmes de caméra (surtout dans les zones étroites) qui risquent de devenir agaçants.
Niveau combats, le nouveau système d'approche permet d'aborder la rencontre avantageusement (stats améliorées temporairement) ou non, voire de l'éviter. Bien. Ensuite, les vieilles habitudes reviennent rapidement avec un bon point pour le changement de leader qui manquait cruellement dans FFXIII.
Un point novateur accordé aux Familiers - ces monstres qu'on capture - qui ont un Rôle spécifique et donc des stats et compétences spéciales. Leur système d'amélioration couplé aux Stratégies ajoutent un intérêt supplémentaire quant au choix de nos alliés. Avis personnel, j'aurais quand même préféré un personnage (même plusieurs) digne de ce nom pour oublier les lacunes mentales et les poses façon Sailor Moon de l'idol Serah.
Vient le Crystarium. Illisible, en effet, et personnellement je ne le trouve pas très personnalisable. Le choix est limité à la direction générale qu'on veut donner au personnage (le(s) Rôle(s)), le reste étant automatisé (amélioration des stats, apprentissage de nouveaux sorts / compétences).
Les menus sont nombreux, pas très esthétiques mais plein d'informations. Un petit temps d'adaptation sera nécessaire pour bien s'y retrouver.
La démo propose quelques scènes entrecoupées "jouables", sans intérêt toutefois, pendant lesquelles on pianote machinalement sur le pad. Cruel effet de mode, tout cela pour dissimuler une mise en scène fumeuse.
Assassin's Creed avait introduit un nouveau genre de cut-scenes jouables et il aurait été intéressant que SE travaille comme il se doit sur ce système.
Finalement, mis à part quelques soucis de fluidité et de caméra, le plaisir de jeu est largement acceptable. Tandis que l'univers et les personnages diviseront sans aucun doute, la mise en scène s'annonce, elle, bien assommante.
J'en ai fini, désolé pour le pavé.