Je ne le prends pas spécialement pour moi, mais quand je disais "prêt étudiant" je pensais à certain prêt fait par certaines banques avec un "tarit préférentielle étudiant" pour financer des études longues... C'est pour ça que j'ai parler des étudiants à l'étranger avec des dettes astronomiques avant même d'entré dans la vie active. (comme souvent par exemple aux Etats Unis et surement bien d'autres pays avec des écoles publiques de moins en moins adapté à notre époque)
Donc oui ce sont des écoles privées donc forcément c'est très cher...
Mais encore une fois, il y a pleins d'autres solutions pour devenir par exemple infographiste, ou game designer. Dans le publique ça se développe de plus en plus, de nouveaux, comme par exemple le BTS infographie à toulouse, mais il y a aussi le BTS Communication visuelle, avec des options d'infographie.
Il y a aussi des DUT d'infographie il me semble rattaché au DUT services et réseaux de communication ou un truc comme ça si je me souviens bien. Ou alors c'est une option de ce dernier.
Des DMA = Diplôme des Métiers d'Art. (mais là j'ai pas trop d'infos désolé pour les intéressés il faudra faire une petite recherche google)
Certaines licences permettent d'avoir des options animation 2D/3D, multimédia, infographie, etc
- Licence Arts plastiques
- Licence Design
- Licence SRC
- Licence ATC
Voir dans les écoles des beaux arts aussi probablement.
Il y a aussi certain Master qui peuvent convenir et amener à l'infographie, animation 2D/3D, multimédia et compagnie.
Après tout ça il reste de bonnes écoles, pas trop cher, (mais il faut vraiment bien prendre son temps et comparer les écoles/les prix, faire des recherches sur la réputation, si le programme vous intéresse etc).
Et pour ceux qui ont déjà un assez bon niveau avec certain diplômes cités, trouver un travail basique dans le domaine, et faire fonctionner la formation continue, ou la VAE, ça reste toujours possible et un bon moyen d'arriver à ses fins.
Et en dernier recourt pour les moins jeunes, bin il reste l'AFPA comme je disais dans mon poste d'avant.
Après, tout est une question de motivation, passer par une voie "classique" c'est long et probablement plus complexe parce qu'il faut bien se renseigner sur les filières, les options, les poursuites d'études etc. Mais le privé reste complexe dans la quête de l'école qui pourrait convenir.
Mais bon même dans le publique, les études, ça coûte quand même pas mal cher arriver à un certain niveau. passer le bac on est loin de l'école "gratuite et égalitaire pour tous" (Combien d'étudiants en licences/BTS/IUT/etc se tapent au moins un job en plus de leurs études chaque jours et n'ont pas une seconde pour souffler...)
Mais dans un sens il faut voir ça comme un investissement sur l'avenir, un gros si on a les moyen de faire une école privé directement (ouais c'est totalement injuste mais bon, les privilèges de l'argent dans notre "belle" société...), et s'y préparer tôt dans notre scolarité, peut être un peu trop tôt pour être vraiment conscient de l'enjeu quand on est à peine des ados...
En tout cas l'éducation nationale gagnerait à revoir sérieusement les dénominations et les programmes de certains diplômes pour s'adapter à notre époque, parce qu'elle est vraiment à la ramasse et c'est super compliquer pour s'y retrouver, même les meilleurs conseillés d'orientation des CIO doivent s'y perdre avec tout ce bazars.
Mais une chose est sûr, la solution ne va pas tomber du ciel tout cuit dans l'assiette, ça relève plus du parcourt du combattant que de la promenade au bord du lac.
Mais quand on s'y prends assez tôt dans sa scolarité pour garder sa motivation et sa foi intactes, dans de longues études, il y a peut être moyen de s'en sortir quand même. Malheureusement il ne faut pas compter sur le conseillé d'orientation des collèges ou des lycées pour apporter ce genre d'informations au gamins. Mais c'est une autre histoire.

Par contre pour les anciens c'est une autre mission périlleuse.
Voila désolé pour le pavé, et merci de votre attention à ceux qui ont eu le courage de tout lire...

Edit : un
petit liens assez récent avec pas mal d'infos que j'ai donner et bien plus encore sur l'infographie. C'est peut être pas exhaustif mais c'est déjà une bonne grosse source pour donner des pistes aux intéressés.