Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
Sir Sakagushi se trompe d’ennemi.
La HD c'est un simple standard de diffusion vidéo, pas une base de game design. Si l'industrie se concentre sur le photo-réalisme et la surenchère d'effet et de mise en scène, c'est parce qu'il y a, hélas pour la créativité, une demande de la part du public, mais surtout que cet état de fait est ( relativement ) démonstratif du niveau de technologie des plateforme courante. En réalité, le problème soulevé par Sagakushi existait bien avant l'avènement de la HD. Pour moi ça remonte a la fin des années 90.
La faute a FF7, pour avoir imposé la cinématique en image de synthèse -qui en met plein la vue- comme mètre étalon de qualité de réalisation. La faute a Matrix, qui a imposé une nouvelle manière de filmer l'action, à force de bullet-time, de ralenti sur-dosé et de héros poseur, qui a imprégné l'univers du jeu vidéo jusqu’à l'indigestion, et ce même à son niveau le plus anecdotique de réalisation.
Maintenant je dis ça, mais je suis le premier a baver devant Battlefield 3 et witcher 2 su PC, tout comme j'ai versé une larme la première fois que j'ai vu la FMV d'intro de FF8.
On arrive enfin a avoir des moteur de jeu qui commence presque a rivaliser avec les belle Full motion video de square, mais même si du coup cela permet de s'en affranchir, la plupart des jeu deviennent eux même des espèce de FMV géante interactive (non je ne parle pas de heavy rain, qui est un cas a part, mais plutôt de FFXIII par exemple).
J'invite sérieusement Monsieur Sakagushi et autre techno-sceptiques à tester The Witcher 2, qui est une des plus grosse claque visuelle de l'année passée, et reste néanmoins une expérience RPG digne de ce nom ( contrairement à d'autre, pourtant beaucoup moins "HD" ).
Pour lui répondre, je dirais qu'on ne sortira jamais du "m'as-tu-vu" et de l'hyper-démonstratif un peu bêbête, tout simplement parce que le jeu-video est une industrie, bien avant d'être ( hypothétiquement ) une forme d'Art, à l'instar de l'industrie cinéma, ou le blockbuster règne depuis plus de 30 ans.
Tout juste peut on espérer, comme pour le cinéma, l'émergence d'une industrie "parallèle", une "nouvelle vague", qui mobilisera plus les Auteurs que les actionnaire. Certain signes de cette émergence sont déjà là.
M'en vais retourner jouer à mes Blockbuster bêbête, en attendant le Godart ou le Melville video-ludique.
La HD c'est un simple standard de diffusion vidéo, pas une base de game design. Si l'industrie se concentre sur le photo-réalisme et la surenchère d'effet et de mise en scène, c'est parce qu'il y a, hélas pour la créativité, une demande de la part du public, mais surtout que cet état de fait est ( relativement ) démonstratif du niveau de technologie des plateforme courante. En réalité, le problème soulevé par Sagakushi existait bien avant l'avènement de la HD. Pour moi ça remonte a la fin des années 90.
La faute a FF7, pour avoir imposé la cinématique en image de synthèse -qui en met plein la vue- comme mètre étalon de qualité de réalisation. La faute a Matrix, qui a imposé une nouvelle manière de filmer l'action, à force de bullet-time, de ralenti sur-dosé et de héros poseur, qui a imprégné l'univers du jeu vidéo jusqu’à l'indigestion, et ce même à son niveau le plus anecdotique de réalisation.
Maintenant je dis ça, mais je suis le premier a baver devant Battlefield 3 et witcher 2 su PC, tout comme j'ai versé une larme la première fois que j'ai vu la FMV d'intro de FF8.
On arrive enfin a avoir des moteur de jeu qui commence presque a rivaliser avec les belle Full motion video de square, mais même si du coup cela permet de s'en affranchir, la plupart des jeu deviennent eux même des espèce de FMV géante interactive (non je ne parle pas de heavy rain, qui est un cas a part, mais plutôt de FFXIII par exemple).
J'invite sérieusement Monsieur Sakagushi et autre techno-sceptiques à tester The Witcher 2, qui est une des plus grosse claque visuelle de l'année passée, et reste néanmoins une expérience RPG digne de ce nom ( contrairement à d'autre, pourtant beaucoup moins "HD" ).
Pour lui répondre, je dirais qu'on ne sortira jamais du "m'as-tu-vu" et de l'hyper-démonstratif un peu bêbête, tout simplement parce que le jeu-video est une industrie, bien avant d'être ( hypothétiquement ) une forme d'Art, à l'instar de l'industrie cinéma, ou le blockbuster règne depuis plus de 30 ans.
Tout juste peut on espérer, comme pour le cinéma, l'émergence d'une industrie "parallèle", une "nouvelle vague", qui mobilisera plus les Auteurs que les actionnaire. Certain signes de cette émergence sont déjà là.
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gilou2501 Gamer Hardcore
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