Les studios sont très très rarement capable de s'auto-financé. C'est le role de l'éditeur, qui prend au final tous les risques économiques. Si le jeu marche, il touche un paquet (plus que les développeurs), et si le jeu bide, ils perdent leur fric.
Mais dans tous les cas, pas d'éditeurs => pas d'argent => pas de jeu
Je peux donc comprendre (pas pour autant que j'approuve) que ces derniers interviennent dans le développement pour rendre un jeu plus grand public ou changer des détails par exemple.
Le financement communautaire est effectivement un tournant, mais c'est pour l'instant anecdotique car il se limite a de "petits" jeu.
A ma connaissance, le seul jeu en développement avec financement communautaire et visant une appélation AAA, c'est Project CARS.
Avec un budget visé de 3,75millions d'euros (2 190 270€ atteint mais avec 1 495 000€ investi/emprunté par le studio lui même), des graphismes au dessus des productions actuelles, et un objectif de simulation au niveau des tenors sur PC (iRacing & rFactor) ... la réussite ou le bide de ce projet conditionnera a mon avis beaucoup l'évolution de ce type de financement pour d'autres projets de grande envergure.