en arretant d'acheter les dlc, les jeux ne se vendront meme plus... parcequ' il n 'y en aura plus (a part des remake HD de version commodore64 !)
pourquoi ? suivez mon raisonnement
1) un jeu, avant meme qu'il soit produit, tout les budgets se negocient y compris ceux qui concernent les DLC... si la globalité semble rentable, on lance l'affaire (souvent sur appel d'offre dans les studios tiers)
2) depuis 4 ans, et malgres l'inflation qui concerne pourtant tout les produits, les prix des jeux n'ont pas augmenté... tout le monde s'en fout apparement... mais vous pensez bien que tout les couts de production (sans parler des TAXES !) ont bel et bien augmentés, ca fait donc du pognon en moins pour les editeurs (et c'est p't'etre aussi pour cette raison qu'on voit debarquer pleins de merdes en boite...)
3) dans le processus de developpement, comme le DLC est deja prevu et planifié, meme pour plus tard, et aussi pour assurer une compatibilité multijoueur entre ceux qui l'ont et ceux qui l'ont pas, les editeurs ont preferé foutre les zinzins sur la galette.. c'est un choix... d'ailleur, pour info, dans dead rising 2, ils ne l'ont pas fait, du coup, pour jouer en multi avec un mec qui AVAIT le DLC, fallait charger soi meme un DLC de compatibilité gratos ! la galere !
voila pour les faits... seulement comme le monde n'est pas parfait, certains editeurs abusent sincerement du procedé, et c'est eux qu'il faudrait montrer du doigt, car ils depensent plus d'argent a creer du DLC plutot qu' a corriger leur jeu sorti tres rapidement...
et puis comme je dis toujours : est ce si important de ne pas avoir la petite jupe rouge a 2€ ? ca empeche de jouer ? ben non...
faut faire la difference entre le DLC "couteau sous la gorge" (forza4, assassin revelations, prince of persia parmis d'autres) et le DLC "tiens, ca serait marrant d'avoir ca en plus" (LBP, hyperdimensiona .. la liste est longue)
mais bon, comme d'hab, je n'oblige personne a croire ce que je dis....