La désintégration de l'industrie a commencé depuis que l'informatique s'est banalisé.
Au tout début, les gens ont commencé à développer pour le plaisir. Plus tard, développeur (graphiste et tout le tralala ...) est devenu un métier. Pendant une certaine période, développeur professionnel et développeur se sont mis à innover, créer de nouvelle chose (jeux entre autres).
Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment d'innovation dans les jeux.
Quels sont les innovations ? au niveau graphique et ... euh ... bon, on en reparlera plus tard xD
Pareil au niveau matériel. Les innovations ont été nombreuses (écran, clavier, souris, téléphone, ...). Mais aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas. Les seules innovations que j'ai en tête sont l'écran tactile et la reconnaissance des mouvements (kinect, réalité augmenté, wii-mote, ...)
[éventuellement, vous pouvez m'envoyer des mp, j'aimerais bien en discuter]
Attention : ici, je parle d'innovation du coté joueur pas du coté "créateur".
En effet, je ne pense pas que le joueur soit intéresser par la puissance de sa PS3. La puissance d'une console peut être un argument (on peut imaginer ce qui sera faisable) mais le coté soft doit suivre sinon, ça ne compte pas.
Autre chose (une remarque que l'on m'a fait) :
Comme je l'ai dit, il n'y a plus d'innovation. Mais le pire, c'est que les éléments qui ont été une innovation disparaissent petit à petit. Il y a de "vieux petits jeux" qui disparaissent alors que certains sont géniaux. Nostalgie sur toutes mes cartouches gameboy qui regroupaient plein de petits jeux.
Conclusion : Avec la richesse, les innovations techniques (dont on est fier), on oublie la raison des jeux : s'amuser.
[EDIT] Tiens, c'est rigolo. En fait, en me relisant, j'ai remarqué que j'ai commencé en disant que les gens développaient pour le plaisir ^^. Donc je dirais que le mieux c'est : des gens qui développe pour le plaisir pour les gens qui ont envie de se faire plaisir.